+20% en cinq ans: les boulangeries se multiplient à Paris et en Île-de-France
De plus en plus de boulangeries en Île-de-France. En dépit des crises successives, le nombre de boulangeries a fortement augmenté ces dernières années en région parisienne: on y compte désormais un peu plus de 5400 boulangeries, soit une hausse de 20% en cinq ans, selon le recensement effectué par la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) francilienne, rapporte Le Parisien. Entre confinements, mouvements et dernièrement flambée de l'énergie et des matières premières, ces dernières années ont pourtant été mouvementées pour les boulangers.
La ville de Paris regroupait à elle seule 1360 boulangeries au 31 décembre 2022, en hausse de 9% par rapport au 31 décembre 2017. L'essor est encore plus net en-dehors de la capitale, en petite comme en grande couronne: la CMA Île-de-France a recensé 687 boulangeries dans les Hauts-de-Seine (+20%), 738 boulangeries en Seine-Saint-Denis (+35%), 503 boulangeries dans le Val-de-Marne (+27%), 616 boulangeries en Seine-et-Marne (+27%), 453 boulangeries en Essonne (+18%), 479 boulangeries dans le Val-d'Oise (+26%) et 586 boulangeries dans les Yvelines (+22%).
Restauration rapide
Après avoir dégringolé, la boulangerie a retrouvé la voie de la croissance. "Le profil de l’artisan n’est pas le même qu’il y a cinquante ans, quand faire du bon pain suffisait", a noté Jean-Yves Bourgois, secrétaire général de la CMA d’Île-de-France, auprès du Parisien.
Les boulangers sont "beaucoup plus dynamiques" aujourd'hui, proposent une offre "plus large" et ont su "accompagner la demande de diversification des clients", a-t-il précisé. Le secteur a notamment su répondre à la forte croissance de la restauration rapide grâce aux salades, quiches et sandwichs, a-t-il relevé.