BFM Business

12 des 100 entreprises les plus innovantes de la planète sont françaises

12 des 100 entreprises les plus innovantes sont françaises.

12 des 100 entreprises les plus innovantes sont françaises. - -

Ce lundi sort le classement Thomson Reuters des entreprises les plus innovantes de la planète. Parmi la centaine d’entreprises référencées, 12 sont françaises.

Soyons chauvin ! La France compte 12 entreprises parmi les 100 plus innovantes du monde, selon le classement Reuters Thomson rendu public ce lundi 7 octobre. Si la France est bien classée dans ce TOP 100 elle tient même la première place au niveau européen. La France se classe en effet devant la Suisse, l’Allemagne et la Suède qui comptent chacun 4, 3 et 2 groupes dans le classement. Parmi les entreprises françaises de ce classement : Alcatel-Lucent, Arkema, EADS, L'Oréal, Michelin, Saint-Gobain, Thales, Safran, Valeo, mais aussi des organismes publics comme le CEA, le CNRS et IFP Energies Nouvelles, trustent ainsi le classement. Pour réaliser ce classement Thomson Reuters se base sur le volume de brevets, le taux de brevets acceptés comparé au volume déposé, la portée géographique des brevets et leur notoriété. Ce sont ces critères qui expliquent notamment qu’aucune entreprise chinoise ne soit dans ce classement.

Un chiffre d'affaires de 4 500 milliards d'euros

Les 100 groupes du classement ont réalisé en 2012 un chiffre d'affaires cumulé de 4.500 milliards d'euros. Ils ont dépensé 223 milliards de dollars en recherche et développement (R&D), soit 5% de leurs revenus, et ont créé 266 emplois. A titre de comparaison, les 12 entreprises hexagonales ont dépensé 50 milliards d'euros en R&D. C’est 50% de plus que les entreprises britanniques qui ne figurent d’ailleurs pas dans ce classement.

Plus d'informations sur BFMBusiness.com

Le titre de l'encadré ici

|||SPECIAL RETRAITES : Posez toutes vos questions à notre expert, en cliquant ici

La rédaction