Emploi: une reprise "très hétérogène" assure le président d'Adecco France

Quelles perspectives pour le marché de l'emploi? Selon la dernière note de conjoncture de l'Insee, l'activité économique français a amorcé son rebond en décembre.
"Ce qu'on voit depuis trois semaines, ce qui est assez remarquable, c'est qu'il y a une progression des offres publiées (…). On retrouve un niveau qui est à peu près normal puisqu'on est à 145.000 offres d'emploi contre 150.000 habituellement chaque semaine (…). On pourrait dire qu'il y a une marque d'espoir", assure Alexandre Viros, président d'Adecco France, qui était l'invité ce mardi soir du Grand Journal de l'Eco.
Mais cette reprise "est très hétérogène", souligne le dirigeant sur le plateau de BFM Business. "Vous avez des secteurs qui recrutent – la santé, la logistique, l'e-commerce – et des secteurs qui sont durablement touchés – sans grande surprise l'hôtellerie-restauration, le tourisme, l'évènementiel". Par ailleurs, "il n'y a pas de vases communicants" entre ces secteurs: "ce n'est pas parce que ça baisse à un endroit que ça va automatiquement en nourrir un autre", poursuit le président d'Adecco France.
Il faut "être prudent"
Quand attendre le retour positif du marché de l'intérim? "Si l'année 2021 peut correspondre à peu près à ce qu'on avait en 2019, ce sera une bonne nouvelle (…). Je pense que tout le monde doit être prudent parce que, si on ne l'est pas, c'est qu'on est pas lucide compte tenu de la période que nous vivons. L'activité économique et les décisions des employeurs sont totalement suspendues [au déploiement du vaccin], au déconfinement".