BFM Business
Economie

Emmanuelle Wargon: "On va contrôler pour éviter les arnaques et les abus sur l'aide à la rénovation"

Emmanuelle Wargon a assuré qu'avec un devis daté du premier octobre, un propriétaire de logement pourra bénéficier des aides de l'Etat pour améliorer son logement.

Emmanuelle Wargon a assuré qu'avec un devis daté du premier octobre, un propriétaire de logement pourra bénéficier des aides de l'Etat pour améliorer son logement. - BFMBusiness

Sur BFM Business, la ministre en charge du logement a détaillé le plan d'aide à la rénovation qui débutera le 1er octobre et promet des contrôles renforcés pour éviter les abus en tous genres.

C'est le 1er octobre que les ménages pourront bénéficier de la "Prim Renov". Invitée sur BFM Business, Emmanuelle Wargon a assuré qu'avec un devis daté du premier octobre, un propriétaire de logement pourra bénéficier des aides de l'Etat pour améliorer son logement.

Si les barêmes n'ont pas été encore été fixés et seront dévoilés à cette date, la ministre en charge du Logement assure que les aides seront conséquentes.

"On va ouvrir cette aide à la rénovation globale des bâtiments, assure Emmanuelle Wargon. Si vous faites des travaux, vous bénéficierez d'une aide forfaitaire qui pourra représenter plusieurs millieurs d'euros voire jusqu'à 20.000 pour les ménages les plus modestes en cumulant d'autres aides."

La rénovation des logements et des bâtiments publics est un des plus gros postes de dépenses prévus par le gouvernement dans son plan de relance. 7 milliards d'euros sont ainsi prévus pour la rénovation des bâtiments afin de réduire la consommation énergétique dont 4 milliards d'euros pour les bâtiments publics et 2 milliards pour les particuliers.

Interdiction des démarchages téléphoniques

De telles sommes qui risquent évidemment d'aiguiser les appétits: démarchage téléphonique, entrepreneurs non qualifiés qui veulent bénéficier de l'aubaine... Mais sur ce point la ministre tient à relativiser.

"L'année dernière, nous avons financé 800.000 isolations ou encore 250.000 changements de chaudières et la quasi totalité des travaux s'est très bien passée, assure-t-elle. Mais nous avons pris de mesures: on a interdit le démacharge téléphonique pour la Prim Renov, il y avait trop d'abus. Ensuite, les artisans qui voudront s'en prévaloir devront être qualifiés avec le label RGE, il y aura des formations et des contrôles."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco