Zone euro: le chômage poursuit sa baisse en octobre, à 7,3%

L’Union européenne se dit prête à « dépenser autant que nécessaire » afin de soutenir le gouvernement irlandais face à toutes perturbations des échanges commerciaux. - Pixabay
Le taux de chômage de la zone euro a poursuivi sa baisse en octobre, touchant 7,3% de la population active, après 7,4% en septembre et 7,5% en août, a annoncé ce jeudi Eurostat.
Le rebond de l'économie européenne depuis le printemps, après le choc lié à la pandémie de Covid-19, a entraîné une embellie sur le marché du travail. Pour l'ensemble de l'Union européenne, le chômage est cependant resté stable en octobre par rapport au mois précédent, à 6,7%, selon l'office européen des statistiques.
Quelque 14,31 millions d'hommes et de femmes étaient au chômage dans les 27 pays de l'UE en octobre, dont 12,04 millions dans les 19 pays partageant la monnaie commune. L'amélioration est nette sur un an. Le chômage touchait en effet 8,4% de la population active dans la zone euro en octobre 2020 et 7,5% dans l'UE.
Le chômage des jeunes proche de son niveau de fin 2019
L'embellie est encore plus marquée chez les jeunes (moins de 25 ans), premières victimes l'an dernier des mesures de restrictions sanitaires qui ont paralysé des pans entiers de l'économie. Leur taux de chômage a chuté de 0,2 point dans la zone euro en octobre par rapport au mois précédent, à 15,9% - contre 18,2% en octobre 2020.
Le chômage des jeunes est ainsi désormais tout proche des niveaux historiquement bas atteints fin 2019 et début 2020, avant le début de la pandémie de Covid. Par pays, et pour l'ensemble de la population, les taux de chômage les plus faibles en octobre ont été enregistrés en République tchèque (2,6%), aux Pays-Bas (2,9%), en Allemagne (3,3%) et en Pologne (3,4%). A l'inverse, la part des personnes sans emploi a été la plus élevée en Espagne (14,5%), devant la Grèce (12,9%), l'Italie (9,4%), la Suède (8,7%) et la France (7,6%).