Emmanuel Macron en visite en Suède, pays champion de l'emploi des seniors

Le drapeau suédois à Stockholm, le 19 septembre 2020 (photo d'illustration). - JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Emmanuel Macron est arrivé lundi soir en Suède pour une visite d'État de deux jours. Si les questions sociales ne sont pas officiellement à l'ordre du jour, le président français pourrait bien s'en inspirer. La Suède est en effet championne d'Europe en matière d'emploi des seniors.
Avec des chiffres qui ont de quoi faire pâlir d'envie en France. Selon les dernières données d'Eurostat, le taux d'emploi des 55-64 ans dépasse 77% en Suède contre seulement 57% en France. Cette performance s'explique en partie par une approche radicalement différente de chez nous.
Plus de formations pour les plus âgés
En Suède, tout repose sur un principe simple: "à travail égal, salaire égal". Il n'y a pas de prime à l'ancienneté. Passé 45 ans, les salaires augmentent peu. Par conséquent, un sexagénaire ne coûte pas plus cher pour une entreprise qu'un quadragénaire. Autre différence majeure: lorsqu'une entreprise licencie, c'est le principe du "premier entré, dernier sorti" qui s'applique. Pas question d'inciter les seniors à partir avec à des plans de départs particulièrement attractifs pour les plus anciens dans l'entreprise.
Derrière, plus on est âgé, plus on bénéficie de formations. En France au contraire, le taux de formation baisse à partir de 45 ans et plus encore au-delà de 55 ans car, selon la Dares, "les employeurs ne sont pas enclins à investir dans la formation de travailleurs dont les perspectives de carrière sont limitées". Enfin en Suède, les conditions de travail peuvent être aménagées. Les entreprises sont même obligées d'accepter lorsqu'un salarié senior souhaite passer à temps partiel.
Attention toutefois, si le taux d'emploi des seniors est si élevé, c'est aussi parce que le système de retraite n'incite pas à partir tôt. En Suède, il faut attendre 65 ans pour bénéficier d'une retraite à taux plein et le régime est conçu de telle sorte que toute année travaillée en plus a un fort impact sur le niveau de pensions. Cela incite évidemment à travailler plus longtemps.