Emmanuel Macron appelle à "une préférence commerciale" européenne

L'Europe doit "sortir de la naïveté" et "se protéger mieux" sur le plan commercial en bâtissant "une préférence européenne" dans certains domaines, a déclaré Emmanuel Macron en Allemagne où il a également appelé à "doubler" le budget de l'Union européenne.
"L'Europe est le dernier endroit où nous sommes ouverts au reste du monde sans préférence européenne et sans règle", a déploré le chef de l'État français lors d'un discours en Allemagne, pays hostile aux règles protectionnistes.
"Doublons notre budget européen, soit par la taille du budget soit par des stratégies d'emprunts communs, soit par des instruments qui existent déjà", a encore exhorté le dirigeant.
"Nous avons besoin d'avoir une stratégie européenne qui bâtisse une préférence européenne en matière de défense, en matière d'espace, qui bâtisse une stratégie d'achat européen et qui permette d'avoir des règles commerciales" garantissant "une juste concurrence", a-t-il fait valoir.
Emmanuel Macron, qui s'exprimait face à de jeunes Européens, au deuxième jour d'une visite d'Etat en Allemagne, défend la vision d'une Europe qui protège mieux ses industries d'avenir et investit massivement en leur faveur.
Scepticisme d'autres partenaires européens
Mais cette stratégie se heurte au scepticisme d'autres partenaires européens qui craignent d'entrer dans une spirale de guerres commerciales et sont attachés aux règles budgétaires.
Le président français voudrait que l'Union européenne puisse augmenter ses dépenses pour rattraper son retard sur les Etats-Unis et la Chine et éviter ainsi le décrochage économique vis à vis de ses grands concurrents.
"Notre Europe doit rebâtir ou plutôt bâtir un nouveau paradigme de croissance pour les générations à venir", a-t-il dit, soulignant qu'au cours des trente dernières années, la valeur ajoutée par habitant créée en Europe a été "deux fois moins importante que celle créée aux Etats-Unis".
"Doublons notre budget européen, soit par la taille du budget soit par des stratégies d'emprunts communs, soit par des instruments qui existent déjà" afin d'augmenter la capacité d'investissement de l'UE, a exhorté Emmanuel Macron.
"C'est maintenant que les choix sont faits, c'est maintenant que nos concurrents stratégiques font ces choix et donc il nous faut en Européens, et d'abord en Franco-allemands, avoir beaucoup plus d'audace et porter beaucoup plus d'investissements publics communs", a-t-il souhaité.