Brexit sans accord : Edouard Philippe dévoile les contours du plan du gouvernement

Edouard Philippe - LUDOVIC MARIN / AFP
L’hypothèse d’un Brexit sans accord est de "moins en moins improbable" a annoncé le premier Ministre Edouard Philippe ce jeudi depuis Matignon. A la sortie d’une réunion avec plusieurs de ses ministres, le chef du gouvernement a annoncé qu’il avait pris la décision de déclencher "un plan lié à un Brexit sans accord" afin de "faire face à cette hypothèse".
Ce plan comporte un certain nombre de mesures législatives et juridiques visant à faire en sorte qu’il n’y ait pas d’interruption de droits. Cela passera par une loi d’habilitation avec cinq ordonnances qui permettront d’avoir un cadre juridique pour un "hard Brexit".
La première ordonnance régit les droits des citoyens britanniques en France. Elle prévoit notamment une période d'un an "sous réserve de réciprocité" pendant laquelle les ressortissants britanniques pourront continuer de résider en France sans titre de séjour, le temps de faire les démarches pour obtenir une carte de résident ou un titre de séjour.
Des investissements dans les ports et aéroports
Une deuxième ordonnance se penche sur la réalisation "en urgence" d' infrastructures pour rétablir des contrôles aux frontières. 50 millions d’euros d’investissements sont prévus dans les ports et aéroports, pour construire de nouveaux points de contrôle et des parkings. Le Premier ministre appelle les gestionnaires d'infrastructures à "lancer sans tarder les travaux nécessaires" pour que être opérationnel le 30 mars.
Les ministres doivent également "former et affecter des effectifs supplémentaires pour les contrôles douaniers et vétérinaires". Le premier ministre évoque 580 emplois qui seront concentrés dans les régions les plus concernées.
Le premier ministre a également mis l’accent sur le secteur de la pêche, "susceptible d’être le plus fortement impacté" par un Brexit sans accord. Il a promis d’accompagner les pêcheurs français en collaboration avec la commission européenne.
L’objectif de ce plan est "que la vie de nos concitoyens soit la moins impactée possible" car c’est "la responsabilité du gouvernement français". Cela passera également par un "travail d’information" à destination des entreprises et des citoyens.