BFM Business

800.000 Européens ont profité du programme Erasmus en 2017, un record

Erasmus s'est donné pour objectif de donner une expérience de mobilité à 3,7% des jeunes de l'UE entre 2014 et 2020.

Erasmus s'est donné pour objectif de donner une expérience de mobilité à 3,7% des jeunes de l'UE entre 2014 et 2020. - Balint Pornecsi- AFP

L'Union européenne a investi 2,6 milliards d'euros pour permettre à des jeunes d'aller étudier dans un autre pays que le leur. Avec 44.000 étudiants, la France est le pays qui a le plus bénéficié de ce programme, devant l'Allemagne et l'Espagne.

En 30 ans d'existence, le programme Erasmus a permis à 9 millions d'étudiants et d'apprentis de se former, d'acquérir une expérience ou bien de faire du bénévolat à l'étranger. Mais l'année 2017 est celle des records. D'une part car le budget qui y a été consacré n'avait jamais été aussi élevé, avec une enveloppe de 2,6 milliards d'euros. Soit une augmentation de 13% par rapport à l'année précédente.

Le nombre de participants n'avait jamais été non plus aussi élevé: 800.000 jeunes ont bénéficié d'une expérience à l'étranger, soit une augmentation de 10% par rapport à 2016, selon les chiffres définitifs publiés par la Commission européenne ce jeudi. Des chiffres qui permettent de se rapprocher de l'objectif de donner une expérience de mobilité à 3,7% des jeunes de l'UE entre 2014 et 2020.

Les Français forment le contingent le plus important des bénéficiaires d'Erasmus. 43.909 étudiants ou apprentis ont profité d'une expérience à l'étranger grâce à ce programme en 2017. C'est l'université de Strasbourg qui envoie le plus d'étudiants, suivie par celle de Lorraine et la Kedge Busines School, qui possède des établissements à Marseille, Bordeaux et Paris.

L'Espagne est la destination préférée

Autres pays où Erasmus rencontre un grand succès: l'Allemagne (40.959 bénéficiaires) puis l'Espagne (40.079 bénéficiaires). En moyenne, le séjour à l'étranger dure 5,6 mois soit l'équivalent d'un semestre d'études : 6,5 mois pour la mobilité d’études et 3,6 mois pour la mobilité de stage.

33 pays participent à ce programme d'échanges (les 28 Etats membres de l'Union européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la République de Macédoine, la Norvège et la Turquie), mais certains ont clairement la cote auprès des jeunes. L'Espagne est le pays qui accueille le plus d'étudiants. C'est d'ailleurs la destination préférée des Français, suivie par le Royaume Uni et l'Allemagne.

L'Europe a d'ores et déjà prévu de reconduire le programme Erasmus pour la période de 2021-2027 et de le rendre plus ambitieux encore. L'objectif est de tripler le nombre de participants afin qu'il atteigne le chiffre de 12 millions au cours de ces 6 années, appuyé par un budget qui devrait être doublé pour le porter à 30 milliards d'euros.

Coralie Cathelinais