Un nouveau billet de 0 euro sera mis en vente en édition limitée en février

Avis aux billetophiles. Neuf ans après sa première émission, un nouveau billet de 0 euro va être commercialisé en France à l'occasion des 80 ans du Débarquement des Alliés en Normandie. Les 3.000 exemplaires de ce billet sont produits par Oberthur Fiduciaire avec les mêmes soins et mêmes techniques que les billets de banque traditionnelle. Ces billets sont composés de caractéristiques de sécurité comme des filigranes, des fils de sécurité, des encres spéciales ou encore des numéros de série uniques afin de garantir leur authenticité et leur qualité.
Commercialisés par Euro Banknote Memory, ils seront vendus lors du 21ème salon des Collectionneurs organisés à Isle (Vienne) le 11 février prochain. La règle du "premier arrivé, premier servi", prévaudra pour les prétendants à cette pièce de collection qui sera émise au mois de juillet.
Plus de 2.500 motifs différents depuis 2015
Dans le cadre de l'hommage à l'événement historique, plusieurs visuels figureront sur les 3.000 exemplaires du billet de 0 euro: le Débarquement en Normandie donc mais aussi l'affiche "A tous les Français", l'avion Westland Lysander, les sabotages, ou encore la célébration de la Libération sur les Champs-Elysées. Une phrase est également inscrite sur chaque exemplaire: "Honneur aux Hommes et aux Femmes de toutes Nations qui se sont unis pour libérer notre Pays".
Depuis l'introduction de ces modèles en 2015, plus de 2.500 motifs différents de billets de 0 euro ont été émis dans 30 pays différents. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une monnaie légale, ces exemplaires peuvent se revendre à des prix plus élevés sur le marché alternatif en raison de leur rareté.