BFM Business

TGV complets le 11 mai: les explications de la SNCF

TGV.

TGV. - Miguel Medina - AFP

Si la plupart des TGV affichent déjà complets pour le 11 mai mais aussi dans les jours qui suivent, c'est parce que la SNCF n'a pas finalisé son plan de transport. Les usagers sont invités à se rendre plus tard sur le site de vente en ligne des billets.

Brest-Paris complet. Bordeaux-Paris complet. Marseille-Paris complet. Si vous cherchez à réserver une place dans un TGV pour le 11 mai c'est, pour le moment, mission impossible. Et pas la peine de chercher dans les jours suivent ou qui précèdent, tous les trains affichent aussi complet.

Tous les TGV ont-ils été pris d'assaut lorsqu'Emmanuel Macron a annoncé la semaine dernière la date du 11 mai pour le déconfinement? Non, les trains affichent tous complets pour une autre raison. Et ce, bien avant que la date du 11 mai soit annoncée. 

"Actuellement nous fonctionnons avec un trafic réduit, seuls 7% de nos trains circulent sur le réseau", indique-t-on du côté de la SNCF. Mais le 11 mai, beaucoup plus de trains devraient circuler. Or la SNCF n'a pas encore établi son plan de transport.

"Techniquement, les trains à compter de cette date ne sont pas complets, puisqu’on ne se sait pas encore quels trains rouleront ce jour-là. Ni dans quelles conditions", précise la SNCF au Télégramme.

Si effectivement, un certain nombre de TGV qui affichent "complet" le sont réellement, les trains annulés, mais qui pourraient rouler à cette date, sont aussi annoncés comme complets, par défaut.

Un retour progressif 

La compagnie ferroviaire n'est pas encore en mesure de savoir combien de trains vont circuler le 11 mai ainsi que les jours qui entourent cette date. Pas plus que les liaisons concernées. 

"Nous allons avoir une remontée progressive de l'offre" pour accompagner "le déconfinement partiel ou le confinement allégé" à partir du 11 mai", assurait ainsi la semaine dernière Jean-Pierre Farandou, le patron de la SNCF devant des sénateurs.

Le plan de transport pour le déconfinement dépendra aussi des nouvelles directives gouvernementales. La SNCF invite donc ses usagers à prendre leur mal en patience et à vérifier régulièrement sur le site de la compagnie la disponibilité des trains pour leur destination.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco