BFM Business

Standard & Poor's maintient la note de la France à AA

-

- - Eric Piermont - AFP

S&P a maintenu inchangée ce vendredi soir la note d'endettement de long terme de la France.

L'agence de notation américaine S&P a maintenu vendredi inchangée la note d'endettement de long terme de la France à "AA", toujours assortie d'une perspective à stable. La note de la dette souveraine à court terme du pays est également maintenue, à "A-1+". "Les institutions et la prospérité de la France, qui jouit de solides perspectives de croissance, soutiennent notre opinion", explique dans un communiqué l'agence de notation.

La perspective stable reflète quant à elle le fait que "le gouvernement va continuer à mettre en oeuvre son programme de réformes économiques, budgétaires et structurelles", ajoute-t-elle. S&P anticipe une hausse de 2,2% du produit intérieur brut en 2018, puis un ralentissement à moyen terme de la croissance, accompagné toutefois de progrès en matière de réduction du déficit, et de réformes.

Une agence sévère à l'égard de la France

En 2017, la croissance tricolore a atteint le cap des 2%, et le déficit public est passé sous la barre des 3% pour s'établir à 2,6%. Des performances qui pouvaient laisser espérer une révision à la hausse de la note de la France. L'agence explique qu'elle pourrait relever la note française si la croissance s'affermissait plus que prévu, permettant de réduire significativement la dette du pays, ou bien si sa balance des transactions courantes, pour l'heure déficitaire, devenait excédentaire.

L'agence, traditionnellement plus sévère à l'égard de la France que ses homologues Moody's et Fitch, avait été la première à priver le pays de son "triple A", en janvier 2012. Elle avait relevé en octobre 2016 sa perspective d'évolution à "stable", contre "négative" auparavant.

N.G. et R.V. avec AFP