BFM Business

Soldes: la France va organiser un Black Friday "national" au printemps

Pour relancer des soldes qui attirent moins de monde, le gouvernement veut organiser une deuxième journée de promotions monstres sur le modèle du Black Friday, mais typiquement française. Selon nos informations, elle se tiendra au printemps.

Après avoir décidé de réduire la durée des soldes de six à quatre semaines, le gouvernement a une nouvelle idée pour relancer ces opérations de déstockage qui attirent moins de monde que par le passé. Bercy prévoit d'instaurer un deuxième "Black Friday" en France, en plus de l'opération marketing organisée par les commerçants en novembre. Cette nouvelle journée se tiendrait cette fois au printemps, selon les informations de BFMTV ce jeudi.

Le Black Friday, c'est cette journée de promotions monstres importée des États-Unis qui se déroule le lendemain du jeudi de Thanksgiving. En France, où l'opération est relayée de manière informelle par les commerçants, elle connaît un succès grandissant.

En 2017, les commerçants ont doublé leurs ventes dans l'Hexagone par rapport au même vendredi de 2016.

Plein d'initiatives pour relancer les soldes

Prenant la mesure de ce plébiscite, le ministère de l'Économie a indiqué à BFMTV qu'il souhaite organiser un "évènement national type Black Friday". Il aura lieu cette fois au printemps, entre la fin des soldes d'hiver et le début des soldes d'été. Reste à savoir si pendant cette journée, les commerçants pourront vendre leur marchandise à perte, comme ils en ont aujourd'hui le droit uniquement pendant les soldes réglementées.

L'exécutif multiplie les initiatives pour relancer les soldes, ces opérations biannuelles qui rameutent de moins en moins les foules, alors que les dépenses en habillement des Français se contractent continuellement. Ainsi mardi, la secrétaire d'État Delphine Gény-Stephann a indiqué que le gouvernement allait réduire la durée des soldes en 2019. Ils ne dureraient plus que quatre semaines au lieu de six aujourd'hui, alors qu'ils avaient justement été rallongés de cinq à six semaines en 2015.

Nina Godart avec Gaëtane Meslin