Réforme des retraites: l'ex-président du COR déplore le "discours dramatisant" du gouvernement

Une réforme des retraites vraiment nécessaire? L'ex-président du Conseil d'orientation des retraites (COR), récemment débarqué de ses fonctions par Matignon, a regretté ce mardi matin sur France Inter le "discours un peu dramatisant" employé par le gouvernement "pour justifier sa réforme des retraites". Des déclarations de Pierre-Louis Bras au cours du débat autour de la réforme, s'appuyant sur des rapports du COR qui contredisaient les prévisions gouvernementales, avaient déclenché de vives tensions avec l'exécutif.
"La France vieillit, donc ça va être la faillite, il n'y aura plus de retraites, donc il faut repousser l'âge", cite Pierre-Louis Bras. Or, "cette histoire, qui servait à justifier la réforme, ne correspondait pas parfaitement à ce qui ressort des travaux et des rapports du COR".
Le vieillissement de la France est "indéniable", avance l'ex-président du COR, mais "pour autant, les dépenses ne dérapent pas". "La charge ne va pas s'accroître sur les actifs, parce qu'on va donner moins à chacun des retraités demain relativement à ce que gagnent les actifs. Ces deux forces sont contradictoires et, en gros, elles aboutissent à une stabilisation voire à une diminution de la charge des retraites", explique-t-il. "C'est ce que j'ai dit et c'est ce qu'on m'a reproché, mais c'est néanmoins ce qu'établissent les rapports du COR".
"Pas à l'équilibre en 2030"
Par ailleurs, un rapport du COR montrait que le système des retraites ne serait "pas à l'équilibre en 2030", contrairement aux affirmations du gouvernement. C'est "la réalité des données", selon Pierre-Louis Bras. "Dans un premier temps, vous faites des économies parce que les gens partent plus tard, mais ils partent avec une meilleure retraite et, avec le temps, il y a de plus en plus de retraités qui ont une meilleure retraite", ce qui coûte plus cher, a-t-il précisé, ajoutant aussi les mesures en faveur des petites retraites.
Pour l'ex-président du COR, la réforme des retraites "va augmenter les dépenses". "À dix ans, ça fait faire des économies, à trente ans, ça fait faire des dépenses".