BFM Business

Olivier Dussopt: "en 2019, nous allons battre le record des sommes encaissées pour fraude fiscale"

Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des comptes publics, a affirmé sur BFMTV que l'État allait récupérer un montant record au titre de la lutte contre la fraude fiscale, au-delà des six milliards d'euros, déjà collectés au 30 septembre 2019.

"Sur l'année 2019, nous allons battre un record. C'est celui des sommes encaissées en matière de lutte contre la fraude fiscale. Depuis toujours, il était communiqué sur le montant notifié. Désormais nous communiquons sur le montant encaissé. Au 30 septembre, c'était presque 6 milliards d'euros et cela va continuer à monter d'ici la fin de l'année", a expliqué sur BFMTV, Olivier Dussopt secrétaire d’État auprès de ministre de l’Action et des comptes publics.

Interrogé à propos du vote du report jusqu'en 2026 de la suppression de la niche fiscale sur le biocarburant à base d'huile de palme, il a déclaré: "Je sais que cet amendement fait débat, y compris au sein de la majorité. Le débat va continuer tant à l'Assemblée nationale qu'au Sénat". 

"Il ne faut pas que cet amendement cache le travail que le gouvernement fait en matière de rationalisation, de recherche d'efficacité sur les niches fiscales, sur les niches sociales et la lutte contre la fraude fiscale. Il y a mille chantiers qui sont ouverts pour que la dépense fiscale que représentent les niches fiscales et sociales, soient les plus efficaces et les plus justes possibles" a conclu le secrétaire d'État.

Frédéric Bergé