BFM Business
Economie et Social

Retraites: le secrétaire national du PS Olivier Faure ne veut pas entendre parler d'une concertation

placeholder video
Invité de BFMTV et RMC ce mardi, Olivier Faure a fustigé le "leurre" tendu par le nouveau Premier ministre sur une éventuelle concertation autour de la réforme des retraites.

Olivier Faure ne veut pas entendre parler du gouvernement Bayrou. Le secrétaire général du Parti Socialiste a rejeté les propositions du nouveau Premier ministre sur le sujet des retraites. Le nouveau locataire de Matignon avait proposé six mois pour discuter de la réforme de 2023 adoptée par Elisabeth Borne - sans suspension du texte. Ce qui ne convainc pas le patron du PS, au micro de BFMTV ce matin.

"Ce que j'entends, c'est qu'il a dit que si il y a un consensus on change, sinon on change rien. Mais peut-on trouver un consensus? Les défenseurs de la réforme vont la défendre. C'est un leurre qui va nous amuser pendant 6 mois", a asséné Olivier Faure.

"On n'est pas des pigeons"

Il rappelle le NFP, et a fortiori le Parti Socialiste, ont poussé pour que la réforme Borne soit abrogée ou suspendue. "Ce que j'avais proposé, c'est une suspension de la réforme, puis une conférence sociale entre partenaires sociaux, et si on n'aboutit pas, de soumettre le texte aux Français via un référendum. Nous devons nous donner toutes les chances d'un changement", affirme-t-il.

Dans le contexte du fragile gouvernement Bayrou, Olivier Faure considère que la proposition de François Bayrou est une provocation. "Si c'est pour amuser la galerie pendant 6 mois et dire qu'à la fin on revient à la réforme Borne, comme c'était prévu, alors on n'est pas des pigeons. Il y a une volonté de durer, et de durer au moins jusqu'à ce qu'on puisse re-dissoudre", souligne encore le responsable rose.

Valentin Grille