BFM Business
Economie et Social

Retraites: François Bayrou annonce un déficit "immédiat" de 6 milliards d'euros qui "dérivera à 30 milliards"

placeholder video
Le Premier ministre François Bayrou a commenté le rapport de la Cour des comptes sur les chiffres du système des retraites qui doit être publié aujourd'hui. Le déficit "immédiat" atteint 6 milliards d'euros et "dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent".

Un déficit qui devrait s'aggraver. Le Premier ministre François Bayrou a cité le rapport de la Cour de comptes sur le système de retraites publié ce jeudi.

"Il y a un déficit immédiat de 6 milliards qui dans les années qui viennent, si on ne fait rien, dérivera vers 30 milliards", a-t-il annoncé.

Plus précisément, le rapport anticipe un déficit à "15 milliards d'euros en 2035 et 30 milliards en 2045". Le Premier ministre a indiqué que conclusions de ce rapport pourraient faire l'objet d'un débat sans vote au Parlement "pour qu'on sache définitivement de quelle situation on part et quelles sont les perspectives".

"Une vérité établie la plus indiscutable possible"

Avec ce rapport, la Cour des comptes a réfuté la version de François Bayrou qui défendait l'idée selon laquelle le déficit s'élevait en réalité à 55 milliards à cause des surcotisations de l'État au régime de retraites des fonctionnaires. La Cour s'aligne ainsi sur la vision du Conseil d'orientation des retraites (COR).

La publication de ce rapport et la démarche du gouvernement doit permettre "d'inviter la totalité des parties prenantes à se saisir de la situation des retraites à partir d’une vérité établie la plus indiscutable possible", a déclaré François Bayrou.

"Tous ceux qui le souhaiteront et le gouvernement d’abord vont proposer leur lecture de ce rapport, ce qui les frappe ce qui paraît être un défi indispensable de relever", a-t-il ajouté.

Ce rapport doit servir de base de travail aux partenaires sociaux qui se réuniront chaque semaine au moins jusqu'à fin mai pour rediscuter "sans tabou" de la très décriée réforme de 2023 qui a porté l'âge de départ de 62 à 64 ans. La première séance se tiendra dans pile une semaine, le 27 février.

MC avec AFP