BFM Business

Primes d'intéressement: voici les grands groupes français les plus généreux

Alors que PSA a annoncé une prime record de 4.100 euros pour les salaires inférieurs à 2 fois le SMIC, tour d'horizon des entreprises françaises qui offrent le plus.

Les grandes entreprises françaises sont généreuses avec leurs salariés. Pour les 120 plus grandes, la prime d'intéressement se situe en moyenne à 2.543 euros. 

En haut du podium, le secteur du luxe avec en moyenne 9.034 euros de prime par salarié selon le cabinet Eres. Chez L'Oréal par exemple, la prime s'élève en 2018 à 10.330 euros par salarié. D'autres secteurs offrent des primes importantes. Parmi eux, l'agroalimentaire (6.883 euros en moyenne), la santé (5377 euros) ou encore la banque (5.377 euros). Chez BNP Paribas, la prime peut monter à 4 mois de salaire par salarié. 

PSA encore loin de Porsche

Parmi les constructeurs automobiles, PSA sort du lot. Le secteur a distribué en moyenne 3.330 euros à ses salariés français. Bien loin de l'automobile allemand. Porsche, par exemple, a versé un bonus record pour l'année 2018, avec 9.700 euros. 

Reste que les petites entreprises n'ont que très peu recours à ce mécanisme. Certes, la loi Pacte a facilité l'accès au dispositif avec une simplification et une suppression des charges. Mais pour Bruno Le Maire, "le compte n'y est pas encore". 

OC avec Théo Nepipvoda