BFM Business
Economie et Social

"On est en avance sur le rythme de réservations": bel été en perspective pour Pierre & Vacances et Center Parcs

placeholder video
Invité sur le plateau de BFM Business,Franck Gervais, le directeur général de Pierre & Vacances-Center Parcs, s'est réjoui de la reprise d'activité du groupe qui s'apprête à atteindre ses objectifs de réservation deux mois avant la fin de l'année fiscale en cours.

Les complexes Pierre & Vacances et Center Parcs revivent après une pandémie de coronavirus qui aurait pu être fatale au groupe dont l'activité déclinait depuis plusieurs années déjà. "Le groupe n'allait pas très bien depuis 10 ans, il y a eu le Covid donc on n’a pas eu de clients pendant un an", a rappelé le directeur général Franck Gervais sur le plateau de BFM Business. Pour se remettre en selle, le groupe a notamment changé d'actionnariat et s'est fortement désendetté tout en se montrant "très soucieux" vis-à-vis de ses coûts.

"Avec ce qu’on a vécu, on reste très lucide et humble. Nos chiffres sont bons, on est sur la trajectoire de nos plans. On déroule comme on avait prévu. Ça paye côté clients et on est satisfait du côté de nos employés."

Cette embellie de la santé financière du groupe s'est déjà traduite par d'importants investissements comme en Allemagne où plus de 60 millions d'euros ont été investis pour refaire un Center Parc. "Le taux d’occupation y a augmenté de 5 points et les prix y ont augmenté de 40% car c’est comme si on avait ouvert un nouveau parc", indique Franck Gervais. En France, un nouveau parc de 400 cottages dans les Landes a récemment fêté son premier anniversaire tandis que de nouvelles résidences Pierre & Vacances vont ouvrir leurs portes prochainement.

Une hausse des coûts qui ne nuit pas aux réservations

Sans surprise, cette hausse des investissements a été répercutée sur les tarifs que pratique le groupe. "Les prix ont augmenté, reconnaît le directeur général. On a 3% d’augmentation du nombre de nuitées et 10% de hausse du prix des nuitées. Côté Center Parcs, ça a beaucoup augmenté mais c’est parce qu’il y a eu 700 millions d’euros investis." Franck Gervais contrebalance cette évolution à la hausse des tarifs par la satisfaction des clients qui a fortement progressé, de "10 points depuis un an et de 20 points depuis deux ans." Par ailleurs, les réservations se portent quand même bien.

"On est en avance sur le rythme de réservations, assure le représentant de Pierre & Vacances et Center Parcs. Notre année fiscale se termine fin septembre. On a fait plus de 95% de l’objectif visé, c’est pour ça qu’on a revu nos objectifs de marge à la hausse."

Enfin, les difficultés de recrutement ont également diminué au cours des derniers mois. "On a un peu moins de soucis qu’il y a un an, admet le DG. On recrute 1200 saisonniers et ils font 4 saisons avec nous (été, hiver). On les fidélise avec une semaine de séjour gratuite à la fin et en leur proposant un CDD ou un CDI à la fin de leur parcours. Il faut les écouter et faire évoluer leur métier vers plus de flexibilité."

Timothée Talbi avec AFP