BFM Business
Economie et Social

"Notre modèle social coûte 670 milliards": Catherine Vautrin défend la réforme de l'assurance-chômage

placeholder video
Invitée sur le plateau de BFMTV, Catherine Vautrin a critiqué la faisabilité de la revalorisation du Smic et défendu la réforme de l'assurance-chômage.

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, était invitée sur le plateau de BFMTV ce samedi 22 juin. Concernant l’augmentation du Smic souhaitée par le Nouveau Front populaire, Catherine Vautrin juge peu crédible cette mesure qui passerait le minimum brut à 2.000 euros.

"Ceux qui vont payer cela, c’est les entreprises. Vous croyez que demain nos TPE-PME vont magiquement trouver cet argent (…) qui sort je ne sais pas d’où pour augmenter les salaires?", a interpellé la ministre.

Interrogée sur la défense du pouvoir d’achat, la ministre rappelle que la majorité a mis en place la suppression de la taxe d'habitation et un meilleur partage de la valeur en entreprise pour mieux répartir la création de la richesse. "Six millions de Français ont eu en moyenne 900 euros", au titre du partage de la valeur en 2023, a rappelé Catherine Vautrin.

"Désmicardiser" la France: les pistes du gouvernement sont-elles vraiment efficaces?
"Désmicardiser" la France: les pistes du gouvernement sont-elles vraiment efficaces?
4:04

Un modèle social français qui coûte 10.000 euros par Français par an

Concernant la réforme du système d’assurance-chômage, qui crispe forces de gauche et syndicats, la ministre a précisé à nouveau le calendrier d’application, avec une publication au 1er juillet du décret transmis au Conseil d’Etat. L’entrée en vigueur des nouvelles modalités est prévue pour décembre.

La ministre défend le maintien de la réforme en citant les problématiques de recrutement de certains Français. Elle y voit aussi la condition du maintien du modèle social français qui est un "joyau national en partage". Le coût annuel du modèle social est chiffré par la ministre à 670 milliards d'euros, soit 10.000 euros par Français par an qui doit être assumé financièrement par la contribution de chacun au travail.

Marine Landau