BFM Business

Montebourg: un référendum sur la loi Travail? "C'est ma suggestion"

"Invité de BFMTV et RMC, l’ancien ministre de l’Économie a vivement critiqué l'attitude du gouvernement et son "coup de force" sur la loi Travail. Selon lui, la solution passe par un référendum. "

Même s’il est désormais entrepreneur, Arnaud Montebourg garde un regard avisé sur la situation économique du pays. Invité de BFMTV et RMC, l’ancien locataire de Bercy a donc évidemment commenté les blocages et les grèves contre le projet de loi El Khomri.

Le blocage "porte atteinte aux intérêts de la France, à son image internationale et la vie quotidienne des Français", pour les particuliers comme pour les entreprises, a-t-il déclaré. "Donc le gouvernement a la responsabilité de débloquer cette situation".

"La politique permanente du coup de force se paie"

Même si selon lui, "les torts sont partagés", notamment car "la politique permanente du coup de force se paie".

La solution, selon Arnaud Montebourg, passera donc par "le dialogue". "Comme on dit dans mon pays - la Saône-et-Loire - 'faut qu'on s'cause'. Je crois que c'est le minimum à faire".

La nomination d'un médiateur ferait ainsi partie des pistes prioritaires, pour l'ancien ministre de l'Économie. Et pourquoi pas par un référendum, comme l’a proposé Jean-Claude Mailly (FO)? "C’est ma suggestion. Je trouve que c'est une bonne recommandation. Quand il y a un blocage, et bien la démocratie parle, et pas la violence, c'est toujours mieux (...) On verrait si (la loi) a du soutien".

Y.D.