BFM Business
Monde

Shutdown: la Maison Blanche ne paye plus l’eau, ni les salaires des employés et des services secrets

La Maison Blanche est déserte minant de plus ne plus le moral de ses occupants

La Maison Blanche est déserte minant de plus ne plus le moral de ses occupants - Saul Loeb - AFP

La Maison Blanche n'est pas épargnée par les conséquences du shutdown. Les factures s'accumulent et le nombre d'employés est réduit au strict minimum. Le moral est bas, mais Donald Trump assure qu'il ne lâchera rien.

Habituellement, la Maison Blanche est une fourmilière dans laquelle travaillent environ 350 personnes à toute heure du jour et de la nuit. Mais ça, c’était avant le shutdown qui a démarré le 22 décembre et qui s’éternise. Cette situation ne touche pas seulement la population. Elle a des conséquences inédites pour la demeure du président américain qui, selon le New York Times, subit de plein fouet cette situation ubuesque.

La Maison Blanche ne pourra pas payer l’intégralité de la facture d’eau du gouvernement fédéral qui est évaluée à 16,5 millions de dollars pour le trimestre. Les représentants du secrétariat aux Finances ont dû négocier avec DC Water, la compagnie des eaux, pour éviter une coupure. L’organisme a finalement accordé un crédit exceptionnel de 5 millions de dollars.

Les repas préparés par les Marines

Le shutdown a aussi contraint Donald Trump à se séparer de plus de 200 employés pour ne garder que 156 personnes indispensables. "Les employés qui effectuent des travaux urgents impliquant la sécurité des personnes ou la protection de la propriété et la majorité des effectifs des services secrets, doivent continuer à se rendre au travail", a ordonné le chef de la sécurité de la Maison Blanche. Ces agents fédéraux doivent le faire par devoir. Selon le NYT, les agents de sécurité qui vérifient l’identité des personnes qui entrent et sortent ainsi que les membres des services secrets ne sont pas payés.

Les tâches courantes sont réalisées par ceux dont la mission est considérée comme essentielle. Les concierges passent l’aspirateur et vident les poubelles dans les quelques bureaux encore occupés. Les Marines sont chargés des repas et du service. Les menus sont frugaux. Cette semaine, au menu il y avait de soupe au poulet et aux boulettes.

L'ombre de Monica Lewinsky

Depuis le 22 décembre, la Maison Blanche est désertée, minant le moral de ses occupants. Jeudi, Donald Trump aurait emmené une poignée de collaborateurs faire un tour dans Air Force One. "Certains ont vu cela comme un moyen pour le président de sortir de son isolement volontaire, mais aussi de se renseigner sur les effets du shutdown sur les employés fédéraux", avance le quotidien.

Cet isolement au plus haut sommet de l’Etat est pris très au sérieux. Lors du shutdown qui a duré 19 jours sous la présidence de Bill Clinton, des stagiaires non rémunérées ont remplacé les employés. Parmi ces bénévoles, Monica Lewinsky qui s'isolait dans des parties totalement désertées de la demeure présidentielle avec le président, rappelle le NYT. On connait la suite de ce shutdown qui n'avait duré "que" 19 jours.