BFM Business
Monde

Le patrimoine financier des ménages à un niveau historique avec l'épargne forcée

placeholder video
Selon l'assureur Allianz, le patrimoine mondial financier brut a atteint pour la première fois la barre des 200.000 milliards d'euros.

Le patrimoine financier des ménages a atteint un niveau historique dans le monde en 2020, dopé par l'"épargne forcée" sur fond de consommation bridée par la pandémie de Covid-19, indique jeudi l'assureur allemand Allianz.

Les actifs financiers bruts mondiaux des ménages - qui mêlent les dépôts bancaires, l'épargne retraite et les avoirs en Bourse (mais ne prend donc pas en compte le patrimoine immobilier), "a augmenté de 9,7% en 2020, atteignant pour la première fois la barre symbolique des 200.000 milliards d'euros", selon le rapport annuel sur la richesse mondiale de l'assureur.

L'explication réside dans le phénomène d'"épargne forcée" qui a pris "une dimension mondiale et historique" alors que les mesures de confinement ont "réduit drastiquement les débouchés de consommation", explique Allianz.

Des comptes courants à bloc

Les politiques monétaires restant accommodantes et les soutiens budgétaires encore généreux, Allianz table pour 2021 sur une croissance encore dynamique des actifs financiers, soit d'environ 7% au niveau global, sauf correction boursière majeure.

En 2020, les nouveaux flux d'épargne financière ont bondi de 78% au niveau mondial pour atteindre 5.200 milliards d'euros, avec un quasi-triplement (+187%) du côté des dépôts bancaires. En terme de stock, ces dépôts ont grimpé de près de 12%, le dernier pic de croissance étant de 8% lors de la crise financière de 2008.

La France ne fait pas exception, où 60% de l'épargne financière nouvellement créée a atterri sous forme liquide sur des comptes bancaires, détaille l'assureur.

Ces chiffres "sont très impressionnants" mais les ménages devraient plutôt "investir de manière active dans leur retraite et dans l'économie de la transition verte" au lieu de constituer une épargne dormante, souligne dans un communiqué Ludovic Subran, chef économiste d'Allianz.

La France toujours devant l'Allemagne

Par pays, le patrimoine financier net de dettes par tête ressort à un peu plus de 218.000 euros aux Etats-Unis, qui conservent la première place du classement international, devant la Suisse (212.000 euros).

La France se maintient au 15e rang (66.560 euros) et l'Allemagne, où les épargnants ont traditionnellement peu de goût pour les placements à risques, est 18e (61.760 euros).

Les actifs financiers des marchés émergents (+13,9%) ont à nouveau progressé plus rapidement que ceux des marchés avancés (+10,4%), réduisant ainsi quelque peu l'écart de prospérité entre pays riches et pays pauvres.

Néanmoins, cette réduction "ne peut plus être considérée comme acquise" alors que les pays pauvres "pourraient être défavorisés par la vaccination insuffisante et la nécessité de reconfigurer les chaînes d'approvisionnement", selon Patricia Pelayo Romero, co-auteure du rapport.

OC avec AFP