BFM Business
Monde

Guerre commerciale: la nouvelle escalade entre les États-Unis et la Chine

Les États-Unis sont engagés depuis des mois dans une guerre commerciale.

Les États-Unis sont engagés depuis des mois dans une guerre commerciale. - Fred Dufour - AFP

Alors que Donald Trump a accusé la Chine d'ingérence dans les élections américaines, Pékin a annoncé de nouvelles taxes sur 60 milliards de dollars d'importations.

On l'aura compris: entre la Chine et les États-Unis, c'est à celui qui taxera le plus fort. Et les deux protagonistes ne semblent pas pressés de rassurer les observateurs. Après que Washington a annoncé lundi de nouvelles taxes affectant 200 milliards de dollars de produits chinois, Pékin a ainsi immédiatement réagi. En guise de représailles, 60 milliards de dollars d'importations annuelles en Chine feront l'objet de nouveau droits de douane.

"Si les États-Unis s'obstinent à augmenter encore davantage les taux de leurs droits de douane, la Chine répliquera en fonction", a prévenu le gouvernement chinois, dans un communiqué diffusé par le ministère des Finances.

Contexte tendu

Pendant ce temps, Donald Trump n'est pas resté inactif, en particulier sur son compte Twitter. Le locataire de la Maison Blanche a en effet accusé la Chine de "tenter d'influencer" les élections américaines de novembre par ses sanctions commerciales.

"La Chine a ouvertement indiqué qu'ils tentaient activement d'influencer et de changer notre élection en attaquant nos agriculteurs, nos éleveurs et nos ouvriers de l'industrie parce qu'ils sont loyaux à mon égard", a-t-il écrit.

Cette accusation intervient moins d'une semaine après la signature d'un décret par le président américain autorisant des sanctions à l'encontre de ressortissants étrangers tentant d'influencer les élections américaines.

A moins de deux mois des élections législatives de mi-mandat, des responsables américains ont indiqué avoir observé des tentatives d'ingérence, de la part de la Russie mais aussi de la Chine et d'autres pays.

Y.D. avec AFP