Majoration des salaires et des consultations: Elisabeth Borne détaille les propositions pour l'hôpital
Le gouvernement a reçu les propositions de la "mission flash" lancée il y a un mois pour trouver sur des solutions afin de sauver l'hôpital à bout de souffle. La première ministre Elisabeth Borne a décidé de retenir les 41 mesures préconisées pour désengorger les hôpitaux cet été.
"Ces propositions constituent une boîte à outils qui sera mise à disposition des territoires pour décliner localement les bonnes réponses pour les Français", a-t-elle affirmé lors d'un déplacement à l'hôpital de Pontoise.
Les propositions pour des réponses de "court terme" se déclinent en trois axes. Tout d'abord, pour "améliorer l'orientation et l'information des patients", le gouvernement souhaite généraliser "le réflexe du 15" pour éviter les venues systématiques aux urgences. "Il est impossible que les services d'urgences fassent face aux besoins de soin des Français", note Elisabeth Borne.
15 euros supplémentaires pour l'accueil de nouveaux patients
Par ailleurs, pour mieux "mobiliser les professionnels de santé", une incitation financière a été décidée.
Il faut "encourager les médecins à accueillir des patients pour des soins non-programmés. Pour cela, ils auront une majoration de 15 euros des consultations s'ils accueillent quelqu'un qui ne fait pas partie de leur patientèle", a indiqué la première ministre.
Certains professionnels de santé auront la possibilité de faire des actes qu'ils ne pouvaient pas réaliser jusqu'à présent, comme le renouvellement de certaines ordonnances sur des soins chroniques par les pharmaciens.
Pour élargir l'offre de soins, les maisons médicales de garde pourront être ouvertes le samedi matin, la télémédecine sera encouragée et les démarches pour faire revenir des médecins retraités seront simplifiées.
Des majorations de salaires pour le travail de nuit
Sur l'hôpital en particulier, Elisabeth Borne a pointé les conditions de travail difficiles du personnel soignant, surtout pour ceux qui sont amenés à faire des gardes la nuit.
"On veut encourager et reconnaître ces conditions difficiles. Nous allons expérimenter pendant 3 mois un complément de rémunération, avec un doublement des majorations pour les personnels soignants, et une augmentation de 50% de la rémunération des personnels médicaux", a-t-elle indiqué.
"Dès la semaine prochaine, les ARS en lien avec les préfets et les professions de santé pourront s'emparer de ces outils. Notre objectif est que des bonnes solutions se construisent territoire par territoire", a précisé la première ministre.