BFM Business

Livret A : la baisse sera limitée selon Pierre Moscovici

Le taux du livret A doit changer au 1er février

Le taux du livret A doit changer au 1er février - -

Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, a assuré, ce mercredi 9 janvier, que le taux du placement favori des Français ne baisserait pas d'un point au 1er février contrairement aux projections liées à l'inflation.

Le taux du Livret A baissera sans doute le 1er février prochain, mais pas d'un point comme le souhaiterait la Banque de France. C'est ce que vient de déclarer Pierre Moscovici,le ministre de l'Economie, sur Europe 1, ce mercredi 9 janvier. "Si on conclut que c'est l'inflation plus 0,25 point au moins, non ce ne sera pas un point, je peux le dire. C'est une rumeur".

Avec une hausse des prix à la consommation attendue, ce jeudi, à 1,1% en décembre, le taux du Livret pourrait tomber à 1,25% contre 2,25% actuellement si l'on applique la formule de calcul théorique.

Le gouverneur de la Banque de France "fait des propositions, c'est le gouvernement ensuite, en l'occurence le ministre des Finances, qui décide en fonction de ces propositions", a rappelé Pierre Moscovici. En ajoutant : "il peut y avoir des ajustements compte tenu des circonstances exceptionnelles".

Le 4 janvier, dans une interview aux Echos, Pierre Moscovici lançait : "les Français comprendraient mal qu'il y ait une baisse trop importante du taux". Pour des raisons politiques, le gouvernement ne souhaiterait pas que le taux passe sous la barre symbolique des 2% malgré une faible inflation.

BFM Business & AFP