BFM Business

Les startups françaises tentent une échappée avec près de 93 millions d’euros levés

-

- - -

Chaque semaine, BFM Business en partenariat avec Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 12 opérations ont permis aux startups françaises de lever près de 93 millions d’euros.

Les startups ont attaqué l’étape de montagne ! Avec un total de 92,85 millions d’euros rassemblés cette semaine, elles n’ont pas encore atteint le sommet mais sont presque parvenues au plateau des 100 millions. Si un petit groupe de quatre startups ont tenté l’échappée au-delà des 10 millions d’euros, le peloton s’est concentré entre 1 et 3 millions. Et, signe particulier : la semaine ne compte aucun tour de table sous le million !

Microphyt glane le maillot à pois avec son opération à 28,5 millions d’euros, bouclée auprès de Sofinnova Partners, Bpifrance, IXO-Private Equity et Sofilaro. Les fonds levés permettront à la startup de monter en puissance en matière de production de micro-algues pour commercialiser ses produits pour la nutrition et le bien-être.

Traxens est distancé malgré une belle performance de 20 millions d’euros qui lui permet d’accrocher la deuxième place au général. Itochu Corporation, Bpifrance encore et Supernova Invest ont participé à l’opération. Le spécialiste du fret se servira de cet apport au capital pour déployer ses solutions IoT sur les conteneurs de ses partenaires.

Enfin, fait rare, la photo finish n’a pas permis de départager Ablacare et Teaminside pour la troisième place, toutes deux finissant à 10 millions d’euros. À noter que Sofinnova s’est révélé particulièrement dynamique cette semaine puisque le fonds a participé à la levée d’Ablacare.

Côté secteurs, les technologies médicales ont fait une belle performance d’équipe, plaçant trois équipiers dans cette étape (Ablacare, Tribvn Healthcare et WeFight). L’IoT et ses deux représentants restent en embuscade. Au classement des villes, Montpellier prend la tête et le maillot jaune avec pas moins de trois opérations cette semaine (Microphyt, WeFight et Enerfip).

-
- © -
-
- © -

Dans quel projet investir ?

Wheeliz est une plateforme collaborative de location de voitures aménagées pour les personnes en fauteuil roulant. La plateforme comptabilisait, fin 2018, 8000 utilisateurs et 870 véhicules aménagés inscrits et référencés. Objectif ? 20 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année. Pour cela, la startup cherche 200 000 euros.

BFM Business avec Maddyness