Les salaires des cadres devraient progresser en 2022

Les salaires des cadres en forte hausse en 2022. - Pexels
2022 devrait être une bonne année pour le pouvoir d'achat des cadres. Selon le Guide des salaires 2022* du cabinet Robert Half France dévoilé par Challenges, les salaires des cadres devraient progresser l'année prochaine.
Alors que la croissance devrait dépasser les 6% cette année et frôler les 4% en 2022 selon la Banque de France, les entreprises sont optimistes et ont des besoins accrus de recrutement. Selon l'étude, 65% des dirigeants sondés sont plus confiants pour l'année prochaine qu'ils ne l'étaient pour celle en cours.
"Pendant deux ans, les salaires ont stagné et les entreprises ont navigué à vue, il y a donc un effet de rattrapage", analyse Dany El Jallad, vice-président Managed Business Solutions de Robert Half France dans Challenges.
Les métiers "techniques" les plus recherchés
Ce sont les métiers "techniques" qui devraient le plus profiter de la hausse comme les comptables généraux, les gestionnaires de paie ou les juristes spécialisés en droit des sociétés.
Pour attirer les talents, les entreprises devront actionner d'autres leviers que la rémunération, estime Robert Half. Le cadre de travail, les questions éthiques et environnementales seront importantes pour convaincre les salariés de s'engager.
Le télétravail, critère clé pour recruter
De même que le télétravail. Permettre aux salariés de travailler à distance sera un argument clé pour recruter des talents, estiment ainsi 42% des dirigeants interrogés. Si le télétravail à 100% restera évidemment l'exception (4% des dirigeants y sont prêts), des aménagements pour une organisation hybride vont se multiplier dans les mois qui viennent.
Côté salariés, les qualités qui séduiront le plus les recruteurs l'année prochaine seront évidemment les aptitudes numériques (23%), l'adaptabilité (22%) et la capacité d'organisation (19%). Mais aussi la mobilité. En 2022, la zone de recherche des recruteurs sera plus étendue qu'auparavant. 90% des dirigeants interrogés se disent prêts à chercher des candidats dans d'autres régions voire d'autres pays que les leurs.
*Enquête réalisée en ligne au mois de juillet 2021 auprès de 300 dirigeants français (directeurs généraux, directeurs administratifs et financiers, directeurs des systèmes d’information, ayant des responsabilités en matière de recrutement), issus d’entreprises de toutes tailles des secteurs privés et publics.
