BFM Business

Les députés réduisent le budget de l'Assemblée de... 0,04%!

Le budget de l'Assemblée atteindra 537 millions en 2016

Le budget de l'Assemblée atteindra 537 millions en 2016 - Eric Feferberg-AFP

Les députés ont commencé l'examen du volet dépenses du budget 2016 qui prévoit plus de 5 milliards d'économies sur l'Etat et 3,5 milliards sur les subventions aux collectivités. Mais le budget de l'Assemblée, lui, ne connaîtra pas de coup de rabot !

0,04%: voilà le pourcentage de baisse des dépenses de l’Assemblée nationale pour 2016 que les députés vont voter à la fin de la semaine prochaine. On ne peut pas dire que l’effort soit colossal.

En tout cas, c’est loin des 5% d’économies imposés par l’Etat à ses propres administrations dans le cadre des 50 milliards d'efforts réclamés par François Hollande jusqu'en 2017.

Moins de frais de voyages

Mais il faut reconnaître que les députés sont quand même vertueux puisque les dépenses de fonctionnement du Palais Bourbon vont être un peu réduites, comme par exemple celles de déplacements et de voyages ou encore les frais de représentation.

Cela permettra d'augmenter légèrement les investissements, comme par exemple de rénover des marches de la façade du Palais Bourbon qui fait face à la Concorde.

Le Sénat un peu plus économe

De leur côté, les sénateurs ont fait davantage d’efforts que les députés puisque le budget 2016 de la Haute assemblée va baisser d’un peu plus de 2%, pour s’établir à 324 millions contre 537 millions pour celui de l’Assemblée. Mais si l'on regarde bien, la baisse des dépenses du Sénat s'explique par de moindres investissements après plusieurs années de rénovations immobilières. 

En fait, plutôt que de faire de vraies économies, les députés comme les sénateurs ont préféré piocher dans les réserves financières des assemblées accumulées au fil du temps pour boucler leur budget. 

Il y a de quoi faire. L'Assemblée possède des réserves d'environ 800 millions. Et le Sénat dispose d’une cagnotte d’1,3 milliard d’euros placé sur les marchés.

Depuis des années, les gouvernements successifs ont bien tenté d'en récupérer une partie pour réduire le déficit de l'Etat. Mais les sénateurs, à la différence des députés, sont restés inflexibles. Cette cagnotte garantit en effet leurs retraites. Pas question donc d'y toucher. 

Les budgets des deux assemblées pour 2016

> Assemblée nationale: 537 millions (plus 16,6 millions pour la chaîne LCP)

> Sénat: 324 millions (plus 18,8 millions pour Public Sénat)

Source : PLF2016

P.C