BFM Business
Economie et Social

Les augmentations de salaires dépassent désormais le niveau de l'inflation

placeholder video
Alors que l'inflation s'est depuis quatre mois stabilisé un peu au-dessus des 2%, la majorité des entreprises ont accordé cette année des augmentations de salaires nettement supérieures.

Selon la première estimation de l’Insee, la hausse des prix sur le mois qui se termine a atteint +2,3% par rapport à juillet 2023. C’est un peu plus qu’en juin, où les prix des biens et des services avaient augmenté sur douze mois de 2,2%. Et quand on regarde l’évolution de l’inflation en rythme annuel depuis le début de l’année, un constat s’impose: le cap des 2%, que les experts considèrent comme le niveau d’inflation d’une économie peine un petit peu à être atteint.

Le très léger rebond estival de l’inflation est essentiellement imputable à l’envolée en juillet des prix du gaz. L'Insee souligne que l'ensemble des prix de l’énergie (électricité, gaz, carburants…) ont augmenté de 8,5% depuis juillet 2023. En revanche, l'Institut national des statistiques note aussi que les prix de l’alimentation n'augmentent plus du tout dans les mêmes proportions que l'année dernière ou qu'en 2022.

1 entreprise sur 2 a accordé, cette année, au moins 3,8% d'augmentation de salaires

Toujours par rapport à juillet 2023, ils s'affichent en hausse de +0,5%, confirmant la tendance qu’on observait ces derniers mois. Les prix des courses alimentaires se stabilisent enfin. Avec néanmoins des différences sensibles selon les rayons où les consommateurs s'approvisionnent. Du côté des produits frais, l’Insee relève en effet une augmentation assez importante par rapport à l’été 2023 (+2,8%).

Mais pour faire face à ces prix qui continuent malgré tout à augmenter, les salariés peuvent désormais compter sur des augmentations qui, enfin, affichent des niveaux supérieurs à la hausse des prix. Selon un récent sondage mené par WTW auprès d’un millier d’entreprises, le niveau médian des augmentations accordées cette année est de 3,8%. Dit autrement, une entreprise sur deux a accordé des augmentations d’un niveau égal ou supérieur à 3,8%. Donc bien au-dessus de l’inflation. Et surtout ces mêmes entreprises prévoient de maintenir ce rattrapage sur la hausse des prix avec un niveau médian d’augmentation de 3,6% l’année prochaine.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco