Le Portugal prépare sa sortie du plan d'aide

Le Portugal devrait faire son retour sur les matchés financiers en mai prochain. - -
C'est en mai prochain que le Portugal doit sortir du plan d'aide international. Le pays s'y prépare en réalisant jeudi 27 février, une opération de rachat de dette, a annoncé ce 24 février l'agence portugaise de la dette.
Le Trésor proposera aux investisseurs de leur racheter des obligations arrivant à échéance en octobre 2014 et octobre 2015, d'un montant respectivement de 5,87 milliards euros à un taux de 3,60%, et de 9,24 milliards d'euros à un taux de 3,35%.
"Le montant à racheter par l'Etat portugais sera déterminé en fonction du taux auquel les investisseurs seront prêts à les céder", a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'agence de la dette.
"Ces liquidités seront ensuite placées auprès d'autres institutions financières, comme la Banque du Portugal, à des taux plus bas, ce qui permettra à l'Etat de faire des économies", a-t-il ajouté.
La Troika est à Lisbonne
Le Portugal était parvenu le 3 décembre dernier à échanger 6,64 milliards d'euros d'obligations arrivant à maturité en 2014 et 2015 contre des titres à échéance 2017 et 2018, réduisant ainsi le montant de la dette à rembourser dans les deux prochaines années.
L'opération de rachat de dette prévue jeudi est censée préparer un plein retour du Portugal sur les marchés financiers en mai prochain, date à laquelle expire le plan d'aide internationale dont le pays bénéficie depuis 2011.
Cette annonce intervient quatre jours après l'arrivée à Lisbonne de la troïka (UE-FMI-BCE), qui a débuté un nouvel examen des comptes du Portugal, l'avant-dernier d'une série de douze missions entamées il y a trois ans.