BFM Business

Le Portugal invente une tombola contre la fraude fiscale

L'économie souterraine représente un quart du PIB du Portugal.

L'économie souterraine représente un quart du PIB du Portugal. - -

Pour lutter contre la fraude fiscale et le travail au noir, le Portugal va lancer chaque semaine une tombola avec à la clé une voiture à gagner. Les consommateurs qui demanderont un ticket de caisse chez les commerçants seront inscrits automatiquement au tirage.

Comment lutter contre la fraude fiscale ? Le Portugal a trouvé une nouvelle méthode qui a de quoi surprendre. Le gouvernement va lancer une tombola avec une voiture à gagner chaque semaine. Et pour participer au tirage, pas besoin d'acheter un ticket, il suffit de faire preuve de civisme fiscal !

Tous les moyens sont bons pour pousser les commerçants portugais à faire des factures, en bonne et due forme. Les consommateurs qui auront exigé un reçu au moment de payer leurs courses, leur coiffeur ou leur petit café au bar, seront automatiquement inscrits à la tombola hebdomadaire organisée par le fisc.

10 millions d'euros de budget

A chaque facture une chance de plus de participer au tirage au sort. Le gouvernement a débloqué un budget de 10 millions d'euros pour l'opération. Il espère évidemment que le montant sera compensé par des recettes fiscales supplémentaires.

Les contribuables portugais pourront même cumuler la tombola, avec un autre avantage, celui de déduire de leur impôt sur le revenu une partie de la TVA acquittée au moment du paiement des factures chez les petits commerçants. Des incitations spectaculaires pour lutter contre l'économie souterraine, qui représenterait un quart du PIB du Portugal.

Simon Tenenbaum