BFM Business

Le Medef revient parler aux entrepreneurs

Au Salon de l'entrepreneur, le président du Medef a proposé de généraliser les partenariats entre les entreprises et l'administration.

Au Salon de l'entrepreneur, le président du Medef a proposé de généraliser les partenariats entre les entreprises et l'administration. - -

L'organisation patronale est revenue au Salon des entrepreneurs ce 5 février pour la première fois depuis quinze ans. Pierre Gattaz n'a formulé que des annonces les concernant, se gardant d'évoquer le Pacte de responsabilité.

Le salon des entrepreneurs se tient les 5 et 6 février au Palais des Congrès à Paris. Et pour la première édition depuis quinze ans, le Medef est réapparu dans les allées. Le président du mouvement patronal, Pierre Gattaz, a même tenu un discours devant les créateurs d'entreprises ce mercredi après-midi.

"La création d'entreprise fait partie des défis à relever", a-t-il insisté. En revanche, sur les engagements du patronat en échange de la baisse des charges patronales promise par le gouvernement, le fameux "pacte de responsabilité", le président du Medef a été peu disert.

Un partenariat entre les entreprises et l'armée

Pierre Gattaz a répété qu'il souhaitait connaître d'abord le cahier des charges précis avant de s'avancer sur les engagements des dirigeants d'entreprises.

L'organisation patronale a bien défini des propositions, dix en tous, mais en faveur, non pas de l'emploi directement, mais de l'entreprenariat. Le Medef avait clairement envie de se réapproprier ce sujet. Il a par exemple annoncé le lancement d'un concours de l'innovation dans les zones urbaines sensibles.

Il veut aussi rapprocher le monde de l'entreprise de celui de l'administration. L'armée va accueillir une première expérimentation de cette idée, via le parrainage par des chefs d'entreprises de militaires en reconversion professionnelle. Le Medef s'est donc exclusivement adressé aux entrepreneurs, les appelant à créer encore plus d'entreprises.

Isabelle Gollentz