BFM Business
Economie et Social

Le laboratoire américain MSD va supprimer des emplois en France

Entreprise Merck en Alsace

Entreprise Merck en Alsace - BFM Alsace

Le laboratoire américain MSD (Merck aux Etats-Unis) va supprimer des emplois en France via un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) dans son activité de santé humaine. Le groupe emploie un millier de salariés en France.

Le laboratoire américain MSD (Merck aux Etats-Unis) va supprimer des emplois en France via un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) dans son activité de santé humaine, a-t-il indiqué mardi.

La direction de MSD France a rassemblé mardi les organisations syndicales lors d'une réunion informelle pour leur présenter "un projet d'adaptation de l'organisation en France", avec à la clef "52 postes occupés supprimés", a indiqué le laboratoire à l'AFP. Ce projet sera présenté officiellement la semaine prochaine, précise le groupe, et concerne la division de la santé humaine, qui représente quelque 1000 salariés en France.

Une majorité de visiteurs médicaux

De son côté, le syndicat Unsa évoque des chiffres différents.

"Nous avons déjà perdu 34% de l'effectif entre 2012 et 2022 (...) La direction nous a annoncé 118 postes supprimés dont 66 vacants, ce qui amène à 104 modifications de contrat", indique ainsi Stéphanie Meunier, déléguée syndicale Unsa pour MSD France.

Selon l'Unsa, les suppressions de postes concerneront en majorité des visiteurs médicaux. Cette décision a été prise en raison notamment de la tombée prochaine de brevets sur certaines molécules, en 2023 et 2024, "qui rend nécessaire la réallocation d'un certain nombre de ressources", estime MSD.

PS avec AFP