BFM Business

La zone euro en excédent commercial de 17 milliards d'euros en juin

L'excédent commercial de la zone a progressé d'environ 1,5 milliard d'euros par rapport à mai.

L'excédent commercial de la zone a progressé d'environ 1,5 milliard d'euros par rapport à mai. - Philippe Huguen - AFP

La balance commerciale de l'Union monétaire a, selon les données publiées par Eurostat ce lundi 18 août, été dans le vert au mois de juin, à hauteur de 16,8 milliards d'euros. Soit 1,5 milliard d'euros de plus qu'au mois précédent.

La balance commerciale de la zone euro reste dans le vert. Selon les premières estimations d'Eurostat, publiées ce lundi 18 août, l'Union monétaire a connu au mois de juin un excédent commercial de 16,8 milliards d'euros.

Un résultat supérieur au chiffre du mois de mai, où la balance commerciale était alors dans le vert à hauteur de 15,4 milliards d'euros. Un an auparavant, en juin 2013, la zone euro avait enregistré un excédent commercial de 15,7 milliards d'euros. Plus largement, l'Union européenne a dégagé un excédent de 2,9 milliards d'euros en juin.

Dans le détail, les chiffres d'Eurostat soulignent une nouvelle fois la puissance commerciale allemande. Berlin affiche ainsi, sur la période allant de janvier à mai 2014, un excédent de 84 milliards d'euros, soit évidemment le plus fort de la zone euro. Suivent les Pays-Bas (+25,2 milliards d'euros) ainsi que l'Irlande et l'Italie (+14,1 milliards d'euros chacun).

Le plus fort déficit pour la France

A l'inverse, les déficits commerciaux les plus importants de l'Union monétaire sont enregistrés en France, avec 30,4 milliards d'euros, ainsi qu'en Espagne (10,1 milliards d'euros).

Hors zone euro, le Royaume-Uni accuse un important déficit de 48,1 milliards d'euros. Au niveau des partenaires commerciaux, les plus fortes augmentations pour les exportations de l'UE à 28 ont été enregistrées vers la Chine (+10% de janvier à mai 2014 par rapport à la même période un an plus tôt) et la Corée du Sud (+8%). Les plus fortes baisses ont concerné les exportations vers la Suisse (-22%), la Russie (-12%) et l'Inde (-11%).

J.M.avec AFP