"La réforme des retraites deviendra caduque": Lucie Castets veut l'abroger par décret

Alors que la France Insoumise vient de déposer une proposition de loi visant à abroger à la rentrée la réforme des retraites adoptée l'année dernière, la candidate du NFP Lucie Castets, invitée ce matin de RMC et BFMTV, évoque un nouveau plan.
"On peut revenir sur cette réforme par décret, pour décaler son entrée en vigueur. Cela permettra aux générations qui devaient concernées de ne pas l'être. Ensuite viendra le temps de la loi et des discussions parlementaires" a-t-elle évoqué.
L'idée serait donc pour la gauche, en cas d'accession au pouvoir, de décaler immédiatement la date d'entrée en vigueur de la réforme - ce qui ne poserait pas de problème constitutionnel ou légal - puis d'étudier dans un second temps un texte de loi l'abrogeant définitivement.
Ce qui permet aussi de repousser le spectre d'une proposition de loi venue du RN. "La réforme deviendra caduque, de fait. Une proposition de loi du RN sera sans objet puisque la réforme ne s’appliquera pas tout de suite", affirme Lucie Castets.
L'assurance-chômage également dans le viseur ?
La nouvelle candidate NFP a aussi évoqué une possible remise en question des dernières réformes de l'assurance-chômage, en 2021 et en 2023, qui durci les règles. Gabriel Attal avait finalement renoncé à adopter le décret de la dernière réforme en date, au mois de juin.
Il y a un large consensus sur le renforcement des services publics l’abrogation de la réforme des retraites, mais aussi de la réforme de l’assurance-chômage", estime-t-elle.
Co-fondatrice du collectif Nos Services Publics, Lucie Castets a défendu le "renforcement des recettes de l'Etat", "vidées" par le gouvernement actuel. Elle a aussi appuyé le programme du NFP, notamment concernant la hausse des salaires. "Pour améliorer le pouvoir d'achat, il faudra revaloriser les salaires, mais aussi en revalorisant le point d'indice des fonctionnaires, et s'attaquer à la pauvreté en revalorisation les minimas sociaux", a indiqué celle qui gère aujourd'hui les finances de la mairie de Paris.