BFM Business

La France est le 3e pays le plus innovant de la planète

La France est considérée plus innovante que le Japon ou l'Angleterre.

La France est considérée plus innovante que le Japon ou l'Angleterre. - -

L’agence Thomson Reuters, la principale agence de presse spécialisée dans l’analyse financière des entreprises vient de sortir son classement des pays les plus innovants. La France est 3e derrière les Etats-Unis et le Japon.

C’est une bonne surprise tout en n’étant pas une surprise. La France, 3 e pays le plus innovant derrière les États-Unis et le Japon, selon le classement Thomson Reuters dévoilé lundi, a des entreprises performantes et des ingénieurs reconnus. Au lieu de se concentrer sur un discours colbertiste et nostalgique, les pouvoirs publics devraient comprendre que ce qu’ils ont de mieux à faire est …rien si ce n’est baisser les impôts des entreprises.

La France est troisième pays le plus innovant ; bonne et étrange nouvelle !!

A force de se focaliser sur les secteurs en déclin et de passer son temps à vouloir maintenir des hauts fourneaux sans avenir, à force de rêver de protectionnisme et de retour en arrière, on oublie effectivement la France qui innove et qui prépare l’avenir. La France a trois atouts : un crédit impôt recherche qui favorise l’innovation ; des écoles d’ingénieurs qui, malgré les offensives récurrentes des gouvernements pour y abaisser le niveau, restent parmi les meilleures du monde ; une vraie tradition industrielle qui l’a souvent mise en avance. On s’apprête à commémorer le centième anniversaire de la première guerre mondiale. Si la France a tenu le choc en 1914 et a fini par gagner, c’est qu’elle était déjà en avance en termes d’industrie automobile, d’industrie de transmission de l’information ou même d’industrie du cinéma.
En fait un pays est innovant quand il se heurte à certaines difficultés dans son développement qui l’oblige à réagir. Concrètement, en France la nature est favorable mais elle nous a privés d’une chose, c’est l’énergie bon marché. Pour paraphraser un slogan des années 70, comme on n’a pas de pétrole, il faut avoir des idées. Cela nous rapproche du Japon qui est le 2e du classement derrière les Etats-Unis.

Nous faisons mieux que la Chine ou l

On nous les donne en exemple parce que ces pays dégagent des excédents extérieurs. Mais l’objectif d’un pays n’est pas d’avoir des excédents extérieurs. L’idée que les exportations sont l’alpha et l’oméga de la santé économique a été abandonnée par les économistes dès le milieu du XVIIIe siècle. Elle fait pourtant un retour en force dans notre débat politique avec comme conséquence des décisions contestables voire dangereuses comme la volonté de baisser le coût du travail à tout prix. L’Allemagne a une population qui vieillit et donc elle a choisi d’épargner, de limiter sa consommation, de rester forte dans ses domaines d’action traditionnels mais elle se projette peu vers l’avenir. Quant à la Chine, elle part de si loin que sa croissance ne pouvait qu’être spectaculaire. Mais l’inventivité des Chinois qui est réelle souffre du régime. On innove dans la liberté. Ce qui fait la force du Japon, c’est que c’est une démocratie, ce que n’est pas la Chine.

Tout va bien, donc ?

Oui et non. Non quand on écoute les propositions de nos dirigeants sur l’enseignement supérieur, propositions dont le but est d’abaisser l’excellence et d’organiser le nivellement par le bas. Non quand on voit le déluge d’impôts sur les entreprises qui les pousse à fuir.
L’innovation est favorisée par un état d’esprit qui respecte l’audace et la qualité intellectuelle. En ce moment, on ne cesse de montrer du doigt la réussite pour la stigmatiser. C’est comme cela que l’on crée le déclin. Les Etats-Unis sont en tête en termes d’innovation et sont l’économie dominante parce que la réussite personnelle y est respectée.

Plus d'informations sur BFMBusiness.com

Le titre de l'encadré ici

|||SPECIAL RETRAITES : Posez toutes vos questions à notre expert, en cliquant ici

Jean-Marc Daniel