BFM Business

L'essentiel des commerces vont pouvoir rouvrir le 11 mai

Le Premier ministre a présenté mardi son plan de déconfinement dans lequel il indique que, sauf avis contraire des épidémiologistes, les commerces, à l'exception des cafés restaurants, rouvriront le 11 mai.

Les modalités du déconfinement sont désormais connues. Dans son allocution devant l'Assemblée nationale, Edouard Philippe a confirmé ce mardi après-midi que la réouverture des commerces, exceptés celle des cafés-restaurants, était bien prévue pour le 11 mai prochain. Il a cependant souligné que chaque commerçant aura le droit de subordonner l'accès à son magasin au port du masque.

Pour les cafés, bars et restaurants, l'exécutif statuera fin mai sur leur date de réouverture. 

Le Premier ministre a également indiqué que tous les marchés de plein air et halles couvertes pourront également rouvrir à partir du 11 mai, à condition qu'ils soient en mesure de faire respecter les distances de sécurité entre les consommateurs.

"Les marchés, pour lesquels l'interdiction est aujourd'hui la règle et l'autorisation l'exception, seront en général autorisés, sauf si les maires ou les préfets estiment qu'ils ne peuvent faire respecter les gestes barrières", a précisé Edouard Philippe lors de sa présentation devant les députés.

De leur côté, les préfets pourront, s'ils le jugent nécessaire, maintenir fermés les centres commerciaux de plus de 40.000 m2. 

JCH avec AFP