BFM Business

Hollande propose Lemas à la Caisse des dépôts

Pierre-René Lemas et Jean-Pierre Jouyet devraient simplement échanger leur casquette.

Pierre-René Lemas et Jean-Pierre Jouyet devraient simplement échanger leur casquette. - -

Le Président a proposé l'ex-secrétaire général de l'Elysée, ce 16 avril, pour remplacer celui qui a pris sa place à l'occasion du remaniement, Jean-Pierre Jouyet, à la tête de la Caisse des dépôts. Les commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat doivent se prononcer.

Un jeu à somme nulle. Pierre-René Lemas, remplacé au secrétariat général de l'Elysée par Jean-Pierre Jouyet la semaine dernière, devrait prendre la place laissée vacante par ce dernier à la tête de la Caisse des dépôts et des consignations. François Hollande l'a proposé ce 16 avril.

Jean-Pierre Jouyet avait annoncé cet échange de casquette à son comité de direction le 8 avril. Mais la CDC avait démenti ces informations. Un énarque issu de la même promotion que François Hollande et Ségolène Royal en remplace donc un autre. Un ancien préfet à un poste jusqu'ici réservé à des profils financiers.

Une grande institution publique

Pierre-René Lemas avait fait état lui-même de sa démission du poste de secrétaire général de l'Elysée la semaine dernière, avant que la présidence confirme. Dans le même communiqué, l'Elysée soulignait que son nom serait "prochainement proposé pour exercer d'importantes responsabilités dans une grande institution publique".

Les commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat seront appelées à se prononcer "sur ce projet de nomination" comme le prévoit la Constitution. La commission de surveillance de la CDC, présidée par le député PS Henri Emmanuelli, sera également consultée, mais son avis n'est pas contraignant.

N.G. avec agences