BFM Business

Hollande: "le temps est venu de faire une pause fiscale"

François Hollande est confiant pour 2014

François Hollande est confiant pour 2014 - -

Le chef de l'Etat estime que les efforts des Français à l'automne 2012 n'ont pas été vain. Pour lui, cela va permettre de faire "une pause fiscale", affirme-t-il dans un entretien au Monde ce vendredi 30 août.

Pour François Hollande, "le temps est venu de faire une pause fiscale". Dans une interview au Monde publiée vendredi 30 août, le président déclare qu'à l'automne 2012, "face à l’ampleur des déficits, un effort supplémentaire a été demandé aux Français. Notamment aux plus favorisés, mais pas seulement".

Pour lui, ce temps est révolu. "Grâce à l’engagement de substantielles économies, le temps est venu de faire – plus tôt qu’il n’avait été prévu–une pause fiscale".

Et il précise: "C’est pourquoi l’option de la CSG a été écartée. Et que le barème de l’impôt sur le revenu sera réindexé. Pour les entreprises, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault s’est engagé à ne pas alourdir le coût du travail et à ne pas amputer leurs marges. Nous n’allons pas leur reprendre d’une main ce qu’on leur a donné de l’autre avec le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE)".

Prévision de croissance en hausse

François Hollande estime également qu'il devrait être possible de relever "légèrement" pour 2014 la prévision de croissance de l'économie française, actuellement de 1,2%. "Je gage que nous pourrons revoir légèrement à la hausse la prévision de croissance pour 2014", déclare-t-il.

Selon lui, "un mouvement de reprise en France et en Europe se dessine. Je l’avais évoqué le 14 juillet et cela s’est confirmé depuis".

Le président précise que le gouvernement l'indiquera fin septembre, lors de la présentation du projet de loi de finances pour l'année prochaine.

|||sondage|||1110

Diane Lacaze