Grève des labos: accord signé entre les biologistes et la Sécu après un long bras de fer

Cet accord met fin à trois mois de bras de fer émaillés de plusieurs mouvements de grève - ARNAUD FINISTRE © 2019 AFP
Entre l'assurance maladie et les biologistes un accord a été trouvé après un bras de fer appuyé par une longue grève des labos. Un communiqué annoncé la signature l’avenant 11 à la convention nationale organisant les rapports entre les directeurs de laboratoires privés d’analyses médicales et l’Assurance Maladie.
Cet accord a été signé entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et le Syndicat des biologistes, le Syndicat des laboratoires de biologie clinique, le Syndicat national des médecins biologistes et le Syndicat "les biologistes médicaux".
"Cet accord prévoit la mise en œuvre des mesures financières prévues par la loi de financement de la Sécurité Sociale, à savoir la réalisation de 250 millions d'euros d’économies pérennes sur le secteur de la biologie médicale, s’appliquant à compter de février 2023", précise le communiqué de presse de l'Assurance Maladie.
Cet accord prévoit aussi la mise en place d’un "travail concerté avec la profession pour la construction d’un cadre pluriannuel de pilotage des dépenses de biologie médicale pour les années 2024 à 2026".
"Ce cadre doit permettre de poursuivre différents objectifs: maintenir une prise en charge élevée de la biologie courante, y compris au service des politiques de prévention, poursuivre la prise en charge des tests en lien avec le COVID 19, assurer la diffusion de l’innovation et participer à la régulation des dépenses d’assurance maladie".