Très haut débit: doublement de l'aide pour les foyers privés de fibre optique

Si la couverture de la fibre optique en France avance très vite avec plus de 13,5 millions de clients et 28 millions de locaux raccordés (appartements, maisons, entreprises), tous ne sont pas encore concernés. Ainsi, 67% du total des locaux en France sont éligibles.
De nombreuses solutions alternatives existent néanmoins. Elles s'appuient sur des technologies sans fil comme le satellite, la 4G/5G fixe ou le THD radio et permettent de bénéficier d'une connexion égale ou supérieure à 30 Mb/s (contre 100 Mb/s généralement pour la fibre).
Plus de 13 millions de foyers abonnés à la fibre optique
Reste que ces solutions exigent un investissement en équipement/installation (notamment pour l'achat d'une antenne) et cette dépense pousse certains foyers à renoncer. Pour les aider, le gouvernement propose depuis plusieurs années une subvention dédiée. Et celle-ci va être doublée à partir du 1er avril prochain.
"Le constat est que ce montant n'est pas suffisant pour permettre aux personnes de s'équiper" explique samedi Jean Castex lors d'un déplacement en Ariège aux côtés du secrétaire d'État au Numérique Cédric O.
Le montant de cette subvention va donc passer de 150 à 300 euros pour les offres d’internet à très haut débit et ira jusque 600 euros sous conditions de ressources.
Guichet cohésion numérique
"Afin de renforcer encore l’accès effectif au très haut débit pour les Français qui ne disposent pas encore de la fibre, le Gouvernement élargit le guichet "cohésion numérique des territoires" qui permet de prendre en charge une partie du coût d’accès à une solution de THD non filaire (satellite, 4G et 5G fixe et THD radio notamment)", peut-on lire dans un communiqué.
"L’égal accès au numérique constitue la porte d’entrée, la base sur laquelle reposent l’ensemble des politiques numériques que nous menons en matière d’innovation, de développement technologique, etc. Sans accès au numérique, qu’il s’agisse des compétences ou des usages, notre pays ne pourra pas réaliser son plein potentiel numérique", commente Cédric O.