BFM Eco

"Tigre" et "Cougar": quelles sont les missions de ces hélicoptères impliqués dans la collision au Mali?

Deux appareils - un Tigre et un Cougar - sont entrés en collision dans la nuit de lundi à mardi, entraînant la mort de 13 militaires. Le premier hélicoptère est dédié à la reconnaissance et au combat, le second sert au transport de troupes.

Ce mardi matin, la France s’est réveillée avec l’annonce de la mort en opération au Mali de treize soldats français lors d’un accident d’hélicoptères. "Selon toute vraisemblance", a expliqué l'état-major des armées, il s’agit d’un "abordage" entre deux hélicoptères. Aucun autre détail n’a été dévoilé sur cet accident au cours duquel, les deux appareils, un Tigre et un Cougar, se sont crashés en pleine nuit avec leur équipage venu prêter main forte à des "commandos de la force Barkhane qui étaient au contact de groupes armés terroristes", poursuit le communiqué de l'état major des armées.

Ces deux appareils forment un binôme dans ce type d'opérations. Le Tigre est un hélicoptère de reconnaissance et de combat capable de se déplacer à des vitesses élevées et à basse altitude pour des missions diurnes et nocturnes. Cette précision a son importance. Le chef d'état-major des armées a précisé ce mardi, que lors de l'opération menée lundi, la nuit était particulièrement sombre. 

Le Tigre est un hélicoptère de reconnaissance et de combat capable de se déplacer à des vitesses élevées et à basse altitude pour des missions diurnes et nocturnes
Le Tigre est un hélicoptère de reconnaissance et de combat capable de se déplacer à des vitesses élevées et à basse altitude pour des missions diurnes et nocturnes © Minarm

Le Tigre est conçu pour affronter des cibles non seulement terrestres, mais aussi aériennes. Il peut tirer des roquettes de 30 mm ainsi que des missiles air-terre pour détruire des engins blindés ou air-air pour affronter des avions ou des drones.

Le Cougar sert aux transports des troupes et peut transporter jusqu'à 21 combattants. Celui qui a été impliqué dans l’accident au Mali avait à son bord six commandos de montagne et un chef de mission. Leur objectif: assurer "l’extraction immédiate" d’un élément au sol.

23 Cougar dans l'Armée de Terre

Ces deux hélicoptères ne sont pas de la même génération. Les premiers exemplaires du Tigre sont entrés en service dans l'armée de terre en 2007. C'est donc un appareil moderne produit par Airbus initialement pour l’Allemagne et la France. L’aviation légère de l’armée de terre (Alat) dispose de 66 appareils.

Le Cougar est un appareil plus ancien dont les premiers vols remontent à 1990. L’âge moyen de ceux exploités par l’Alat, qui en possède 23, est de 28 ans.

Le Cougar sert aux transports des troupes. Celui qui a été impliqué dans l’accident au Mali avait à son bord un commando de montagne
Le Cougar sert aux transports des troupes. Celui qui a été impliqué dans l’accident au Mali avait à son bord un commando de montagne © Minarm

Hasard du calendrier. Ce lundi 25 novembre, Airbus a officialisé la signature d'un contrat d'entretien et de maintenance des Cougar avec la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé), l’organisme chargé d’améliorer la disponibilité des appareils militaires de la France, "ce contrat à long terme vise à améliorer la disponibilité des flottes de Caracal et de Cougar", explique Airbus Helicopter dans son communiqué.

Depuis plusieurs années, l’ancienneté de ces appareils est source de préoccupations. Récemment, le député spécialisé dans les problèmes de défense François Cornut-Gentile a pointé du doigt ce problème. Le taux de disponibilité actuel du Cougar est de 27% avec un coût d'entretien annuel légèrement supérieur à 43 millions d’euros.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco