Sondage: les Français divisés sur les mesures liées au pouvoir d'achat

72% des Français considèrent que l’amélioration du pouvoir d’achat est la première priorité parmi les revendications des gilets jaunes. - Iroz Gaizka-AFP
Après plus d'un mois de crise sociale des gilets jaunes, et les mesures favorables au pouvoir d'achat prises en réaction par l'exécutif, celui-ci n'aura pas forcément des raisons de se réjouir au vu des résultats de ce sondage.
Réalisé par Elabe pour BFMTV les 18 et 19 décembre auprès de 1000 Français(es), ceux-ci sont 46% à considérer que les annonces effectuées par le gouvernement ne répondent qu’en partie aux attentes concernant le pouvoir d’achat. Seulement 12% trouvent qu’elles répondent complètement aux attentes. Enfin, 42% estiment que ces mesures "n’ont pas du tout répondu aux attentes" sur le pouvoir d'achat.
Un clivage net apparaît si l'on considère les préférences politiques des personnes ayant répondu à cette enquête. "Une nette majorité de l’électorat de Marine Le Pen (65%) et de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon (58%) considèrent que les annonces ne répondent pas du tout aux attentes", expliquent les auteurs de ce sondage. A contrario, une large majorité d'électeurs d’Emmanuel Macron (60%) et de François Fillon (56%) trouve que les annonces répondent en partie aux attentes.
Les abstentionnistes sont divisés sur cette question puisque 48% trouvent que les annonces ne répondent pas du tout aux attentes, 43% en partie et 9% complètement.

Pourtant, l’amélioration du pouvoir d’achat est perçue comme la première des priorités par 72% des personnes sondées lorsqu'on leur demande lesquelles des revendications des gilets jaunes sont les plus prioritaires. La meilleure prise en compte de l’avis des citoyens dans les décisions politiques (42%) arrive en deuxième position, suivie par la lutte contre l’évasion fiscale (32%), la remise à plat de la fiscalité (30%) et l’amélioration des services publics dans tous les territoires (16%).
"L’amélioration du pouvoir d’achat est encore plus largement prioritaire parmi les électeurs de Marine Le Pen (85%), les catégories populaires (79%) et les personnes âgées de 35 à 64 ans (78%)" souligne le sondage.
Les questions de fiscalité sont davantage perçues comme la priorité par les Français âgés de 65 ans et plus (40%) et les retraités (36%).
Enfin, l’amélioration des services publics est davantage considérée comme priorité par les salariés du public (24%), les cadres (26%), les électeurs d’Emmanuel Macron (26%) et les personnes âgées de 18 à 34 ans (22%).