BFM Business
France

Sécheresse: la vente de piscines hors-sol bientôt interdite dans les Pyrénées-Orientales

placeholder video
Face à l'épisode de sécheresse, le département devrait bientôt basculer en niveau de "crise" aux côtés des Bouches-du-Rhône, du Gard et du Var.

La vente de piscine hors-sol sera bientôt interdite dans les Pyrénées-Orientales. L’annonce a été faite ce vendredi par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, invité chez nos confrères de RTL.

Interrogé sur la sécheresse et les mesures de restriction des usages de l’eau, le ministre a fait savoir qu’à l’initiative du préfet des Pyrénées-Orientales, "la vente de piscine va être interdite de manière à éviter d’avoir des gens qui achètent des piscines et qui ensuite auraient la tentation de les remplir alors même qu’on interdit ce remplissage".

20 départements sont actuellement concernés par des mesures de restriction d’eau, contre 8 l’an dernier à la même période. Le niveau de "crise" est même atteint dans les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Var qui seront rejoints par les Pyrénées-Orientales où le préfet a annoncé de nouvelles mesures qui doivent entrer en vigueur le 10 mai.

Dans les départements déjà en niveau "crise", l’arrosage des espaces verts, le lavage de voitures dans les stations ou le remplissage des piscines privées sont interdits. Des interdictions d’irrigation s’appliquent aussi aux agriculteurs.

"Il faut s’habituer à l’idée que le dérèglement climatique, c’est maintenant"

Christophe Béchu a indiqué qu’il présentera "dans quelques jours" le "nouveau guide sécheresse (…) qui permet de détailler les règles minimales qui doivent être mises en place par les préfets en fonction des niveaux de restriction".

"Il faut bien comprendre que ce n’est pas une décision du gouvernement, c’est la réalité de la nature et de la situation dans laquelle nous sommes. Aujourd’hui, il faut s’habituer à l’idée que le dérèglement climatique, c’est maintenant", a ajouté le ministre, appelant à sortir "d’une culture de l’abondance pour rentrer dans une logique de lutte contre le gaspillage".

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a alerté mi-avril sur le risque "avéré" de sécheresse estivale pour certaines régions. Les pluies de mars n'ont pas suffi à recharger les nappes phréatiques en France, dont 75% restent à des niveaux modérément bas ou très bas. Mercredi, Christophe Béchu appelait déjà les préfets à ne pas avoir « la main qui tremble lorsque des décisions de restriction sont nécessaires ».

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis avec AFP Journaliste BFM Eco