BFM Business

Parc automobile, achat de matériel informatique: le budget de l’Élysée en hausse de 600.000 euros en 2020

Le Palais de l'Élysée

Le Palais de l'Élysée - Eric Feferberg / AFP

Le budget de la présidence de la République va légèrement augmenter en 2020. Une hausse des dépenses qui sera essentiellement consacrée au renouvellement d'une partie de son parc automobile et à l'achat de matériel informatique.

Si une majorité de ministères sont tenus de se serrer la ceinture, l’Élysée va pour sa part connaître une légère hausse de son budget en 2020. Selon Le Parisien qui s’appuie sur le projet de loi de Finances, la dotation de la présidence de la République va passer de 103 millions d’euros en 2019 à 105,316 millions l’année prochaine.

Pour autant, l’Élysée explique qu'une grande partie de cette hausse de 2,316 millions d’euros est due à un changement de ligne budgétaire. En effet, 1,7 million d’euros attribués à la sécurité présidentielle étaient jusqu’alors pris en charge par le ministère de l’Intérieur. Ils passeront désormais sur les comptes du Palais.

Renouvellement du parc automobile et achat de matériel informatique

Reste une augmentation du budget présidentiel de 600.000 euros. Cette somme permettra de "renforcer les investissements, notamment pour renouveler une partie du parc automobile et remplacer du matériel informatique", explique l’Élysée au Parisien.

Déjà en juillet, la Cour des comptes avait pointé un dépassement du budget présidentiel de 27% en 2018 (110,3 millions au lieu des 103 prévus), notamment en raison des "dépenses de fonctionnement du service automobile" qui ont augmenté de 27% entre 2018 et 2017.

Paul Louis