La prime "Macron" versée dans trois entreprises sur quatre

Les entreprises ont répondu à l'appel d'Emmanuel Macron, les invitant à verser une prime exceptionnelle défiscalisée à leurs salariés pouvant aller jusqu'à 1000 euros. Dès l'annonce de la mise en place du dispositif, les annonces se sont succédé: le secteur des télecoms a été le plus réactif, avec Orange, Iliad ou encore Altice (groupe propriétaire de BFMTV) qui ont annoncé le versement de ce bonus, pouvant aller jusqu'à 1000 euros, en fonction des revenus des salariés.
LVMH, Publicis, Kering, Dassault aviation, Air France, Michelin, ont suivi le mouvement, avec là aussi des montants calés sur les grilles de rémunérations, les salariés les moins payés touchant davantage. Total lui a opté pour une prime de 1500 euros pour l'ensemble de ses collaborateurs.
La RATP, la Poste mais aussi la SNCF ont aussi versé une prime à leurs équipes.
Date limite: le 31 mars
Plus de sept grandes entreprises sur dix ont adopté ce principe. Selon l'Afep, qui regroupe une petite centaine d'adhérents parmi les plus grands groupes français, 74 ont versé avec une prime de 630 euros en moyenne, selon des informations des Echos. De plus, 28 de ces grands groupes ont choisi de verser la somme maximale, c'est-à-dire 1000 euros.
Un chiffre qui rejoint celui délivré par l'association des directeurs des ressources humaines (ANDRH) aux Echos: 74 % des répondants (dont 70 % sont des entreprises qui comptent entre 50 et 1.000 salariés) ont décidé de verser une prime à leur personnel. La somme versée est de 532 euros en moyenne. Les entreprises oeuvrant dans le secteur du transport et la santé ont choisi à 88 % de verser la prime, soit le taux le plus élevé. Un moyen pour les chefs d'entreprise de fidéliser leurs équipes, dans un secteur en tension.
Pour rappel, la prime Macron concerne les salariés qui touchent moins de 3600 euros net (soit 4500 euros brut). Elle est défiscalisée et exonérée de charges sociales. Les entreprises ont jusqu'au 31 mars pour effectuer son versement.