BFM Business

La Monnaie de Paris lance une collection de 12 nouvelles pièces pour financer le patrimoine

Stéphane Bern a travaillé pendant deux ans aux côtés des artisans et des conservateurs de la Monnaie de Paris pour aboutir à cette collection.

Stéphane Bern a travaillé pendant deux ans aux côtés des artisans et des conservateurs de la Monnaie de Paris pour aboutir à cette collection. - Monnaie de Paris

Cette nouvelle collection baptisée "Pièce d'histoire" est mise en vente dès ce lundi. Conçue en partenariat avec Stéphane Bern, elle met en valeur les moments clés de l'histoire de France. Sur chaque pièce achetée, un euro est reversé à la Fondation du patrimoine.

La Monnaie de Paris sort ce lundi une nouvelle série de monnaies sur le thème de l'histoire. Cette collection a été réalisée en collaboration avec l'animateur de télévision que tous les amoureux du patrimoine connaissent, Stéphane Bern. Il a travaillé pendant deux ans aux côtés des artisans et des conservateurs de la Monnaie de Paris pour aboutir à cette collection constituée de 23 monnaies, dont 12 sont disponibles dès aujourd'hui.

Les pièces sont en argent, et une est en or. Leur prix varie de 13 euros à 200 euros. Un euro est reversé sur chaque vente à la Fondation du patrimoine, qui sert à financer la restauration des projets de la mission Stéphane Bern.

Baptisée "Pièce d'histoire", cette série tire son inspiration des objets conservés dans les collections du Médailler et ont été choisi pour symboliser les grandes dates de l'histoire de France. Par exemple, pour la guerre de Cents ans, c'est une pièce de 10 euros où figure le roi Jean II Le bon à cheval qui a été choisi. C'est d'ailleurs le premier "franc" qui fut frappé. 

100 ans
100 ans © -

Pour symboliser l'époque de Louis XIV, c'est un quart d'écu, gravé en 1682, qui a servi de modèle. Il représente le roi Soleil en buste, portant perruque et cravate. Chaque monnaie est vendue dans une carte protectrice, avec au dos des explications sur les symboles utilisés et les faits marquant de l'histoire de France.

Louis XiV
Louis XiV © -

Le revers de toutes les pièces est identique : il présente la valeur faciale de la monnaie posée sur un rameau de chêne, surmontée par une branche de laurier symbolisant l’euro et entourée d'une figure géométrique une géométrie évocatrice de l’hexagone venant l’entourer.

revers
revers © -

Même si ces monnaies sont surtout destinées aux collectionneurs, rien ne vous empêche de vous en servir pour vos achats. Elles sont vendues à la Monnaie de Paris, mais aussi dans certains bureaux de poste et buralistes, ainsi qu'auprès des revendeurs numismatiques habituels.