La déclaration d'impôt pourrait disparaître dans les prochaines années

Même avec le prélèvement à la source, il faut remplir sa déclaration d'impôt sur le revenu. - Miguel Medina - AFP
Le prélèvement à la source n'a pas supprimé la déclaration de revenus... enfin, pour l'instant. Invité lors des mardis de l'Essec, une école de commerce francilienne, Gérald Darmanin a annoncé la fin proche de ce rituel fiscal, selon un tweet de l'association étudiante.
"L'année prochaine j'annoncerai sûrement qu'on mettra fin à la déclaration d'impôt", a déclaré le ministre des Comptes publics.
Le Figaro, qui a repéré le tweet, s'est empressé de demander confirmation à l'administration. "La fin de la déclaration obligatoire pour tous est un progrès envisageable à moyen terme", a confirmé Bercy au quotidien national.
Pour mettre en œuvre le prélèvement à la source, l'administration a développé la déclaration sociale nominative (DSN). Il s'agit d'une procédure qui permet aux entreprises d'envoyer au fisc les informations figurant sur le bulletin de salaire afin que puisse être calculé le taux d'impôt à la source appliqué par l'employeur.
Pour les travailleurs dont le salaire est l'unique source de revenus, cela paraît possible. En revanche, à ce stade, dispenser les personnes qui ont d'autres types de revenus, comme les indépendants, est plus complexe. Idem pour les crédits d'impôt.
En attendant, même avec le prélèvement à la source, il faut toujours remplir sa déclaration de revenus. La prochaine campagne débutera le mois prochain, en avril. L'administration en a besoin pour actualiser le taux de prélèvement à la source des contribuables et, le cas échéant, calculer le montant de crédit d'impôt et le redressement fiscal.