La croissance française atteint 0,2% au premier trimestre

L'économie française résiste malgré l'inflation. Au premier trimestre, la croissance atteint +0,2% selon les chiffres de l'Insee, un chiffre inchangé par rapport à l'estimation précédente.
Cette évolution fait suite à une atonie de la croissance du produit intérieur brut (PIB) au quatrième trimestre (0%), révisée en baisse de 0,1 point comme celle de l'ensemble de l'année 2022, à 2,5%.
Sur France Inter, Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, se félicite de ce résultat "dans un environnement économique difficile" et alors que "l'Allemagne est entrée en récession". Et de maintenir la prévision de croissance pour l'année à 1%.
"Nous avons des résultats économiques qui sont solides, nous avons une croissance qui s'est maintenue à 0,2% au premier trimestre, là où notre voisin allemand est en récession. Nous avons créé 42.000 emplois au premier trimestre et nous sommes en train de faire reculer l'inflation", a déclaré Bruno Le Maire.
"Après, soyons lucides, l'environnement économique est un environnement qui est plus difficile. Avoir notre premier partenaire commercial, l'Allemagne, qui est entrée en récession, ce n'est pas une bonne nouvelle pour la France", a-t-il tempéré.
Les exportations en forme
Entre janvier et mars, le commerce extérieur a contribué positivement (+1 point) à la progression du PIB, les importations de biens ayant reculé bien plus nettement que les exportations.
Le pouvoir d’achat du revenu disponible brut (RDB) des ménages par unité de consommation recule de 0,6% au premier trimestre (après +1,2% au quatrième trimestre).
La consommation des ménages est quasi stable (+0,1% après -1,0%): la consommation alimentaire recule de nouveau fortement (-2,7% après -2,9%) mais ce repli est compensé par le rebond de la consommation d’énergie (+5,7% après -8,0%)
Mais en avril, la consommation chute de 1%, baisse plus forte que celle des deux mois précédents, a rapporté mercredi l'Insee.
Au mois de mars la chute avait été de 0,8%, après 0,3% en février, selon un chiffre révisé par l'Institut national de la statistique.